dim 14 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Promotion culturelle: le ton est donné pour la 7e édition des JVA

C’est du 7 au 11 mars 2023 que se tient la 7e édition des Journées de Valorisation du textile Artisanal (JVA), au sein de la place de la nation à Ouagadougou. Ce mardi 7 mars 2023, s’est tenue la cérémonie d’ouverture officielle de ce rendez-vous majeur de la mode et de promotion du textile.

Une visite guidée a meublée la cérémonie d’ouverture

« Marché du textile et de l’habillement dans le contexte actuel de crise sécuritaire : enjeux, défis et perspectives », c’est sous cette thématique que se tient du 7 au 11 mars 2023 à la place de la nation la 7e édition des JVA. Et ce mardi 7 mars 2023, le top départ de ce grand rendez-vous de promotion et valorisation du textile artisanal a été donné. C’était sur le site de la place de la nation, à Ouagadougou.

Dr Dramane Konaté : « Nous voyons toute la créativité de tous ces stylistes et personnes qui s’investissent pour la promotion du textile local »

À l’entame de la cérémonie, le représentant du patron de la présente édition, Dr Dramane Konaté, s’est dit satisfait du travail quotidien que mènent les stylistes et les promoteurs de mode. « Nous voyons toute la créativité de tous ces stylistes et personnes qui s’investissent pour la promotion du textile local. Quand on porte nos textiles, c’est une question d’identité. On reconnait le burkinabè à travers son art vestimentaire. Les professionnels du métier font un travail remarquable et il est plus que judicieux de les accompagner dans la concrétisation de leur projet et à enfin donner un nouvel élan au secteur. Il y a plein d’opportunités que nous invitons le réseau des professionnels du milieu à saisir », a-t-il martelé.

Les acteurs du monde de la mode salue le dévouement de UPROTEX-HAC

Les JVA, c’est aussi d’autres activités connexes qui sont entre autres la foire du textile artisanal, la journée des femmes du textile qui sera célébrée le 8 mars 2023, des panels thématiques, etc. La foire du textile artisanal sera marquée par des expositions-ventes de produits du textile artisanal (Faso danfani, Koko dunda), des produits de l’habillement de créateurs burkinabè ainsi que des accessoires du terroir.

Georges Bayala : « Plus d’une centaine d’exposants et de visiteurs sont attendus »

Pour le président de l’Union des Professionnels du Textile, de l’Habillement et de la Couture (UPROTEX-HAC), Georges Bayala alias Georges DUA, la cérémonie d’ouverture va donner le top départ du programme d’activités. ”Plus d’une centaine d’exposants et de visiteurs sont attendus. Nous célébrons les JVA sur fond de crise sécuritaire, et c’est notre manière pour nous d’être résilients et de ne pas baisser les bras. Cette édition doit sonner comme une invite à tenir bon. À ce rendez-vous, seront présents des professionnels des régions, à savoir la région des Hauts-bassins, de la Boucle du mouhoun, du Centre-ouest… ” a-t-il dit.

La cérémonie a suivi son bonhomme de chemin par une coupure de ruban, et une visite de stands, guidée par les organisateurs. Rendez-vous est pris le 8 mars pour dérouler la suite du programme, à la place de la nation.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Séminaire/jour 4: des acteurs de médias burkinabè découvrent le Temple du Ciel et le Musée du cinéma chinois

Les responsables de médias et des journalistes burkinabè participent...

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

KUNDE 2024: Le commissariat général annonce les couleurs de la 22e édition

La prestigieuse cérémonie de distinction musicale au Burkina Faso...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page