Promotion culturelle : les instruments à cordes seront célébrés

 Promotion culturelle : les instruments à cordes seront célébrés

La 1re édition du festival de rencontre musicale internationale des instrumentistes à cordes «la voix de la kora» donne rendez-vous aux mélomanes les 16 et 17 décembre 2022 à Ouagadougou. Le comité d’organisation l’a signifié à la presse ce jeudi 24 novembre 2022 au sein de l’espace Napambeogo.

La capitale burkinabè vibrera bientôt au rythme des instruments à cordes. C’est ce jeudi 24 novembre 2022 à Ouagadougou que le comité d’organisation du festival «la voix de la kora» a tenu à étaler à la presse ce qui constituera la substance de cette 1re édition de rencontre musicale internationale des instrumentistes à cordes. Du 16 au 17 décembre 2022, au sein de l’espace Napambeogo, ce sont des artistes évoluant avec des instruments à cordes modernes et traditionnelles qui feront montre de leurs talents.

L’artiste Kantala (gauche) invite le public à sortir massivement pour accompagner l’évènement

À écouter l’initiateur du projet et artiste jouant à la kora Abdoulaye Traoré dit Kantala, ce festival vient répondre à un besoin; celui de mettre en lumière les instrumentistes. «Le métier d’instrumentiste n’est pas reconnu à sa juste valeur au Burkina Faso et fort de ce constat, nous avons pensé qu’il était nécessaire qu’on puisse créer ce cadre d’expression pour les artistes. Ce sera un lieu pour ces personnes de montrer leurs savoir-faire et de communier avec le public. Durant ce festival, vous aurez le privilège d’entendre jouer des instruments tels la kora, le roudga, le kundé…» a-t-il expliqué.

Les partenaires et artistes sont sortis pour témoigner leur soutien au projet

Pendant 2 jours, plus de 8 groupes d’instrumentistes venus des quatre côtés du pays viendront tenir les mélomanes en haleine, à l’image des artistes comme Koraman, Siaka Diabaté etc. L’artiste a tenu à préciser aux Hommes de médias qu’en marge de ce festival, une série d’activités était au programme notamment un master qui a été annulé au dernier moment. Au terme de la rencontre, l’artiste a martelé qu’il a en perspective l’idée dans les prochaines éditions de voir des instrumentistes de l’international se joindre au projet.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 + 1 =