mar 14 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Promotion d’arts: «Wekré» bat son plein en plein coeur du parc urbain Bangr-Wéogo

Le marché d’art contemporain de Ouagadougou « Wekré » bat son plein en plein coeur du Parc urbain Bangr-Weogo. Organisé par le collectif Wékré, plusieurs artistes burkinabè et d’ autres pays africains ont puis exposer leurs œuvres à cette quatrième édition. A l’occasion, une équipe d’Infos culture du Faso a effectué le déplacement sur le site, le vendredi 10 novembre 2023, pour constater les manifestations des activités. Au cours de cette visite, des artistes ont salué l’initiative et la visibilité que cette exposition leur offre durant une semaine.

Les manifestations artistiques et culturelles de la quatrième édition de Wékré se déroulent autour du thème: « L’invention de la femme en Art ». Cette nouvelle édition fermera ses portes le samedi 11 novembre 2023.

commandant Koudougou Boureima, gestionnaire du parc urbain Bangr-Weogo

C’est une opportunité donnée aux femmes de s’exprimer à travers la peinture, la sculpture, le design et autres. C’est donc une soixantaine d’artistes majoritairement de femmes qui exposent actuellement leur savoir faire à ce marché d’art contemporain. Le vernissage en plein coeur du célèbre parc urbain de la sous région a été possible grâce à l’accord du commandant Koudougou Boureima, gestionnaire du parc urbain Bangr-Weogo. « cela fait la quatrième fois que le parc Bangr Wéogo accueille cet événement culturel. Il y a un cadre qui se présente à ce type d’exposition. C’est pour dire que nous autorisons ces événements artistiques et culturels dans le parc qui rentrent en droite ligne avec l’objectif du parc qui est de créer un cadre ludique, un cadre agréable pour ce type d’activité. Le décor que le parc offre permet de rendre beau les objets exposés par les grands artistes », a-t-il précisé. Venu en tant que visiteur, le commandant Koudougou a apprécié les œuvres exposées tout en espérant une affluence le week-end.

Des visiteurs éblouis par la beauté de l’exposition et des œuvres surtout les tableaux nous ont partagé leur sentiment de joie. C’est le cas de l’écrivaine Priscille Bansé. «Faire une exposition dans ce parc montre que l’art n’est pas réservé à l’élite. J’ai visité beaucoup de tableaux et on sent une nette amélioration par rapport aux éditions passées. On sent une synergie d’action en voyant l’exposition. Je suis très contente de la qualité des tableaux. C’est extraordinaire », s’est réjouie l’écrivaine burkinabè.

Elle invite les burkinabè à visiter l’exposition car à l’en croire, cela permet de voyager et ça vaut la chandelle.

Certains exposants ont constaté de l’affluence mais espèrent encore plus de visiteurs le week-end. « L’exposition est magnifique. J’apprécie l’initiative de Wékré de nous donner une place pour nous exprimer. Il y a de l’engouement et de l’affluence des visiteurs. Ils viennent visiter tout le temps et ils sont intéressés par l’art. En tout cas, là où il y a de l’art, il y a du monde. Il y a de l’espoir que les jours prochains certains achèteront nos œuvres car nous avons partagé nos contacts avec plusieurs visiteurs », a espéré l’artiste Tipoko Diane Bingouré.

Idem pour l’artiste plasticien Kadré Sama qui dit vouloir s’exprimer à travers ses œuvres pour aider les enfants en situation défavorable. «Je remercie M. Sanga et toute son équipe de vouloir nous donner cette opportunité de nous exprimer. Cela a permis de connaître d’autres artistes pour peut être une collaboration les jours à venir. Dans l’ensemble l’exposition est bonne car nos objectifs sont presque atteints », a-t-il fait savoir.

Le marché d’art contemporain, Wekré qui se manifeste pour la 4e fois est porté par le collectif Wekré du Burkina. La clôture de cette nouvelle édition est prévue le samedi 11 novembre 2023 au parc urbain Bangr-Wéogo à 15h.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page