Le monde culturel burkinabè peut désormais compter sur Oxygène Groupe pour son épanouissement. La cérémonie de lancement de ses activités a eu lieu ce mardi 29 décembre au siège de la structure, au quartier Pâte d’oie de Ouagadougou.
Amis, parents et collègues du promoteur Hervé David Honla ont massivement effectué le déplacement à la Pâte d’oie pour assister au lancement de la structure spécialisée dans la critique et l’analyse culturelle. Selon le promoteur, l’idée est née de la volonté de formaliser ce qui se faisait en freelance. En effet, depuis une quinzaine d’années Hervé David Honla travaille à apporter sa pierre en aidant les artistes burkinabè par la critique et l’analyse culturelle. Après avoir roulé sa bosse dans des médias comme L’observateur, Le Pays, ce journaliste culturel croit que sa modeste expérience sera nécessaire pour le bien des artistes d’où l’idée de se formaliser.
Oxygène Groupe compte apporter sa pierre dans l’analyse, la critique, et le conseil artistique et culturel. « C’est un instrument qui va servir à magnifier tout ce qui est patrimoine culturel burkinabè », a indiqué Hervé David Honla. Oxygène Groupe c’est aussi de la Communication culturelle à travers le média en ligne Oxygène Mag. Le groupe compte également développer un journal papier qui va se lancer dans le décryptage des activités culturelles. Il ne met en oubli le côté événementiel dans lequel le promoteur est engagé avec l’organisation des Douze personnalités de l’année (12 PCA) qui est à sa 8e édition.
« Notre spécificité, c’est l’analyse et la critique. Il y a de plus en plus d’œuvres de qualité sur le marché. Nous sommes dans un milieu où chacun entre et sort comme il veut. S’il n’y a pas le côté sélectif, critique et analyste, il n’y aura pas d’œuvre de qualité », conclut Hervé David Honla. L’ouverture de la structure Oxygène Groupe a connu la présence de Ousmane Sawadogo du service de communication du Bureau Burkinabé des Droits d’Auteur (BBDA); Olivier Bamouni du Festival garba, Ibrahim Zerbo président des managers du Burkina, et Kenzo Cash liguidi.
Sidbéwendé ZONGO, collaborateur