dim 28 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Promotion de la paix : Pingre Kuni souffle sa dixième bougie

Dans le cadre de la célébration de la 10è édition des Pingre Kuni, les trophées de la paix au Burkina Faso, la traditionnelle cérémonie de distinction s’est tenue ce vendredi 8 décembre 2023 à Ouagadougou, dans les locaux du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Ces distinctions visent à reconnaître le mérite des acteurs de développement et des défenseurs de la paix au Burkina Faso.

Pingre Kuni ou trophées de la paix est une initiative de l’association « Bark pousgo » dont l’objectif est de saluer, stimuler et encourager toute action significative s’inscrivant dans la promotion de la paix. C’est une soirée gala au cours de laquelle des personnes physiques et morales qui, par leur engagement et leur dévouement, contribuent à la promotion de la paix au Burkina Faso, sont décernées par des trophées en reconnaissance de leurs mérites.

Bamogo Théodore, « Les Pingre Kuni, ce n’est pas de la politique. Ça peut être de la politique mais c’est la politique de la bonne cause »

À l’occasion de la 10è édition, l’association « Bark pousgo » a encore tenu sa promesse de distinguer les meilleurs artisans de la paix au Burkina Faso. C’est au total, 20 trophées quibont été décernés à des hommes et femmes, ONG et associations qui se sont illustrés par des actions distinctives de développement et de défense de la paix au Burkina Faso. A en croire Théodore Bamogo dit Bamos Théo, président de l’association « Bark Pousgo », le choix de ces lauréats a été fait après des consultations effectuées par un comité de sages installé à cet effet.

À la fin de la remise des prix, le président s’est réjoui de la tenue de cette 10è édition qui, pour lui, est une victoire. « Depuis 10 ans, nous avons tout supporté. Des gens nous ont traité de n’importe quoi, mais nous sommes-là », s’est-il félicité. Je crois qu’au fur et à mesure, a-t-il ajouté, le peuple burkinabè comprend le sens de son initiative. « Les Pingré Kuni, ce n’est pas de la politique. Ça peut être de la politique mais c’est la politique de la bonne cause », a estimé Bamos Théo qui ne tarissait pas de remerciement à l’endroit du « Bon Dieu » et aux personnes de bonne volonté qui l’aident dans ce projet.

Madame Ramata Edwige Ilboudo/Diallo : « Je rends grâce à Dieu et je remercie ceux qui ont pensé à moi à travers mes œuvres »

Madame Ramata Edwige Ilboudo/Diallo, fondatrice de l’Institut Sainte Edwige, a été distinguée pour « la formation des milliers de sages-femmes au Burkina Faso ». Elle dit être animée d’une immense joie en recevant ce trophée. « Je rends grâce à Dieu et je remercie ceux qui ont pensé à moi à travers mes œuvres », a-t-elle affirmé. Pour la fondatrice de l’Institut Sainte Edwige, cette distinction est une invite à toujours œuvrer pour la promotion de la paix au Burkina Faso.

Anna Simporé : « Je tiens à remercier Papa Bamogo, surtout l’association pour le joli trophée qu’ils m’ont donné ce soir. »

Aussi, Anna Simporé, artiste-musicienne chrétienne, s’est vue décerner le trophée pour « son engagement contre l’incivisme dans ses chansons ». Elle dit également être émue par cette distinction. « Je tiens à remercier Papa Bamogo, surtout l’association pour le joli trophée qu’ils m’ont donné ce soir ». En bonne chrétienne, elle a rendu grâce à Dieu et à tous les organisateurs de l’événement.

Notons par ailleurs qu’au cours de cette soirée, des attestations de reconnaissance ont été remises à des médias pour leur accompagnement de l’initiative.

Aussi, la cérémonie a été ponctuée par des pauses musicales qui l’ont rendue agréable.

En rappel, la 10è édition des Pingre Kuni est placée sous le patronage de monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, sous la présidence de Madame Rasmata Kaboré, fondatrice de la fondation RAMA, la présidence d’honneur de Me Titinga Paceré et le parrainage de Monsieur Nebilma Bado, PDG ENTREPRISE YIDIA.

Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

ENTRETIEN : Bertrand Ilboudo l’homme qui a redonné un nouveau visage à « Kouila »

Natif de la province de l’oubritenga (Ziniaré) plus précisément...

FEMARTS act 3: Les manifestations débutent le 26 avril prochain

Durant trois jours, le terrain Newton servira de cadre...

Burkina/Musique: « Hommages », le 1er album gospel de l’Abbé Dagomzanga Athanase Beré

L'Abbé Dagomzanga Athanase Beré contribue à l'industrie de la...

MUSIQUE : Salimata Kiénou sort son 2e single « Kaisa »

L’artiste musicienne Salimata Kiénou a dévoilé son nouveau single...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page