sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Promotion des images animées : Joy of living en collaboration avec l’ABCA outille des stagiaires à travers le projet «LAFIA »

Joy of living en collaboration avec association burkinabè du cinéma d’animation (ABCA) a procédé à la remise des attestations aux stagiaires après plusieurs mois de formation en film d’animation, à hôtel wend poulogo à Saponé, le 02 novembre 2023.

Joy of living en collaboration avec l’association burkinabè du cinéma d’animation (ABCA) via le projet « la fabrique des images animées (LAFIA) qui a débuté en février 2023, vise à contribuer à la dynamisation du contenu des films animés au Burkina Faso. 

Pour cette cérémonie de remise des attestations, deux créations des images animées dont « les flammes du destin » et « le Destin de Taaryam » créés par les stagiaires ont été présentés aux partenaires.

Le coordinateur dudit projet, Wilfrid Jean de Dieu Paré. « Ce projet vise à contribuer à la redynamisation du contenu des productions de films animées. Dans ce même lancé, nous visons à créer et à fabriquer des images à travers notre projet LAFIA. C’est un projet dont la mise en œuvre effective peut aller jusqu’à quatre-vingt-dix ans»

« Ce projet vise à contribuer à la redynamisation du contenu des productions de films animées. Dans ce même lancé, nous visons à créer et à fabriquer des images à travers notre projet LAFIA. C’est un projet dont la mise en œuvre effective peut aller jusqu’à quatre-vingt-dix ans», a détaillé, le coordinateur dudit projet, Wilfrid Jean de Dieu Paré.

Il convient de noter que Joy of living a bénéficié ce financement à hauteur de quarante-deux millions, dont trente six millions, octroyé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) via son programme d’appui aux industries culturelles et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) avec l’appui de l’Union européenne (UE) où la mise en œuvre du projet s’effectue avec la collaboration de l’ABCA.

Ce financement de l’État burkinabé, selon M. Paré, a été basé sur des productions de films de dessins animés de 26 épisodes classées dans sept saisons. A cela s’ajoute, à l’en croire, à la création de jeux vidéo et à la fabrication d’autres produits notamment le bic, les sacs.

Ledit projet contribue au renforcement des capacités dans le domaine de production de films d’animation au Burkina Faso, a-t-il ajouté. Ce sont des productions qui se singularisent par la culture burkinabè. Dans les créations diffusées avant la remise des attestations, les personnages ont majoritairement porté des habits en concept de Faso Dafani. Des participants composés de six nouvelles scénaristes, huit graphistes qui ont renforcés leur capacité à la création de personnages, deux étudiants qui ont renforcés également leur capacité en management. Cela s’ajoute à quatre professionnels en animation dans le but de former un pilote. Pour M. Paré, c’est donc ce pilote qui va favoriser le contact avec les bailleurs.

Daniel Tabsoba, réalisateur en dessin animé et directeur artistique du projet LAFIA, plus précisément « le Destin de Taaryam », « La ligne à suivre était de créer l’histoire et les personnes. Tout d’abord, la formation a été faite par les scénaristes qui ont créé l’histoire et après nous avons recruté des graphistes qui ont créés les personnages. Chaque personnage a été créé en fonction de l’histoire qui se passe dans le film.»

Daniel Tabsoba, réalisateur en dessin animé et directeur artistique du projet LAFIA, plus précisément « le Destin de Taaryam », « La ligne à suivre était de créer l’histoire et les personnes. Tout d’abord, la formation a été faite par les scénaristes qui ont créé l’histoire et après nous avons recruté des graphistes qui ont créés les personnages. Chaque personnage a été créé en fonction de l’histoire qui se passe dans le film.» , a-t-il détaillé.

Participante« je suis très comblée ce matin après cette formation.j’ai renforcée mes capacités dans la création des histoires pour les films. J’ai eu également un échange fructueux avec d’autres grands scénaristes »

Pour une telle formation, les participants n’ont pas hésité à manifester leur joie. C’était le cas avec Ekua Zinogo Esther Bancé qui dit être très comblée de la formation. Car, selon elle, elle a renforcé son niveau en tant que scénariste dans la création de l’histoire. Elle dit avoir eu un échange fructueux avec d’autres grands scénaristes.Ladite cérémonie a pris fin sur la prise de photo de famille.

Débutée en février 2023, la première phase du projet prend fin en février 2024. Porté par Joy of living en collaboration avec l’association burkinabè du cinéma d’animation (ABCA), c’est un Hub créatif burkinabè qui est axé sur les films d’animation, jeux vidéo, RV,RA, webtoons.

Ce projet vise également à organiser des ateliers de perfectionnement en images animées, à créér une Plateforme de cocréation artistique et d’innovation technologique, de production et de coproduction de contenus animés, accompagner à la formalisation d’entreprises spécialisées dans les images animées.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page