Soko festival et yaar music célèbreront leur 8e édition du 11 au 14 janvier 2023. À l’occasion, le comité d’organisation a tenu à rencontrer la presse pour leur faire part de la substance qui constituera la présente édition le jeudi 15 décembre 2022 au sein de l’institut Goethe à Ouagadougou. Ce festival entend promouvoir la visibilité de la musique africaine et accompagner les acteurs de la musique à plus de professionnalisme.
Créer un plus gros marché africain de la musique dans la perspective de voir les acteurs être plus professionnels et avoir plus d’opportunités de collaboration à l’international, tels sont les objectifs que se sont fixés Soko festival et yaar music. Le jeudi 15 décembre 2022 au sein de l’institut Goethe à Ouagadougou, le comité d’organisation a étalé aux médias les grandes lignes qui vont jalonner l’évènement qui se tiendra du 11 au 14 janvier 2023 à Ouagadougou.
Pour le promoteur de l’évènement Ibrahim Kéita, soko festival est un évènement qui a pour objectif de faire la promotion des artistes émergents du continent africain. «Je voudrais aussi clarifier à l’opinion que le yaar music est le réseau professionnel des acteurs de la filière musique. Désormais dans le yaar music, on pourrait trouver d’autres arts vivants. Il était important pour nous de mettre ces entités ensemble pour créer un unique marché et de permettre au reste du monde de venir dans un marché africain. Ce marché africain sera la vitrine du savoir-faire des artistes du continent. Nos artistes ont besoin de se retrouver autour d’un projet pour partager leurs expériences et s’ouvrir au monde», a-t-il martelé.
À cette rencontre musicale, plusieurs groupes et artistes venus du Burkina Faso et de l’international se produiront sur la scène au CENASA. Plus d’une dizaine d’artistes et de professionnels de musique à l’image de Kayawoto, Smarty, Dicko Fils etc., tiendront le public en haleine pour le bonheur des populations et des acteurs culturels. Les acteurs culturels et artistes du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire etc., seront également de la partie pour le rayonnement de la musique africaine.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)