Protection de l’environnement: HUGUO BOSS initie un reboisement à Loumbila

 Protection de l’environnement: HUGUO BOSS initie un reboisement à Loumbila

Sous l’initiative de Hugues Kevine GOUBA, plus connu sous le pseudonyme de HUGUO BOSS, par ailleurs artiste musicien, des jeunes ont procédé ce vendredi 21 août 2020, à une opération de reboisement au CSPS de Bagré, à Loumbila. Cette initiative de l’artise dénommée “un jeune un arbre”, vise à inculquer à la jeunesse, la culture de protection de l’environnement.

En effet, c’est hier vendredi 21 août que s’est tenue cette opération, sous le thème ” Je suis jeune, je plante et je poste”. Et ce que l’on pourrait retenir, c’est que cet événement n’a pas manqué de réunir un grand nombre de jeunes et de partenaires. Ce sont au total plus 400 plants qui ont été mis sous terre, sur une superficie de deux hectares comprenant le CSPS de Bagré dans la commune rurale de Loumbila. Par ailleurs, cette activité a eu lieu sous l’assistance des agents des eaux et forêts.

Et en croire au propos de l’initiateur, cette campagne de reboisement a été un véritable succès. (Les jeunes ont répondu présents à cet appel, chose qui augure leur ferme à contribuer à la protection de l’environnement. Je pense d’ailleurs que d’autres jeunes artistes devraient emboîter le pas, pour le meilleur de notre pays, le Burkina Faso. Je tiens également à rassurer que les arbres plantés ce jour, seront entretenus jusqu’à leur maturité. Mais celà nécessite aussi l’accompagnement de tous les habitants de la commune, y compris les agents des eaux et forêts.

Suggestion, d’ailleurs que les agents des eaux et forêts ont accueilli avec positivité. D’ailleurs, ils l’ont fait savoir à travers le commandant Abdoul Kader SAWADOGO, le chef de service régional du Plateau central forêt-faune. (C’est un sentiment de joie qui nous anime aujourd’hui d’accompagner cette initiative de HUGUO BOSS. Réunir tous ces jeunes autour d’un projet de reboisement ne peut qu’être salué, en ce sens que celà participe à la protection de notre environnement. Le major du CSPS qui a fait la demande veillera à ce que ces arbres soient protégés et entretenu. Nous serons toujours là pour une quelque assistance, vu que le service forestier est à quelques pas du CSPS. De plus, les habitants ont été informés et ils veillerons à empêcher les animaux en divagation de détuire ces plants), a-t-il rassuré.

Outre HUGUO BOSS, l’artiste-musicienne Miss TANYA a tenu à joindre son image à cette opération. Ainsi elle a indiqué qu’elle est très ravie de prendre part à ce projet quand bien même important pour l’environnement, surtout que c’est à l’initiative de la jeunesse. Elle a également profité pour appeler tous ceux qui voudraient emboîter le pas à le faire incessamment, vu sa grande importance.

Public cible de cette activité aussi noble soit-elle, la jeunesse n’a pas voulu rester en marge ce cet appel à leur endroit. Ils ont à cet effet, répondu présents. D’ailleurs, l’un d’eux, Adama TRAORÉ s’est confié en ces termes; (Je suis venu soutenir le frère HUGUO parce que c’est une très belle initiative. L’avenir nous appartient en tant que jeunes, pour celà il est de notre devoir de participer à la protection de notre milieu environnemental. Personnellement je suis venu de la commune de Koubri pour y prendre part, parce que le thème m’a aussi motivé).

À cette activité, il est important de noter la présence du préfet de la commune, du représentant du maire. Aussi les Miss BURKINA 2018 et 2019 étaient de la partie. Tout en réitérant ses remerciements à ces illustres personnalités, HUGUO BOSS a également adressé ses vives reconnaissances à ses nombreux partenaires, grâce à qui l’opération a pu avoir lieu. Ce sont entre autres, la compagnie de transport RAHIMO, TELECEL, CHICORÉE LEROUX, et UNILEVER.

Adiaratou Sandrine THIOMBIANO (Stagiaire)
Boukari OUÉDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 − 12 =