Actualités Culture Société

Province du Kourittenga: la section Dewran de Koupéla fait de la promotion de la cohésion sociale son cheval de bataille

Dewran « entente » en langue fulfuldé est une association à vocation culturelle. Elle vise entre autres la promotion et la valorisation de la culture et de la langue peulh, la promotion de l’éducation dans le milieu pastoral et la cohésion sociale. L’association Dewran Burkina est représentée dans plusieurs régions du pays à travers ses différentes sections dont Ouagadougou, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Bama, Manga, Koupéla…

La section Dewran de Koupéla, créée en février 2019, s’inscrit dans le cadre de la vision globale de l’association d’élargir son champ d’action. A travers ses différentes activités Dewran Koupéla, à l’instar des autres sections, œuvre à la promotion de la cohésion sociale, à la sauvegarde du patrimoine culturel peulh, à l’éducation, à la formation et au renforcement des liens de fraternité et de solidarité. En effet, ses activités s’articulent autour du sport, des cadres de réflexion et des journées culturelles.

Elle fait de la parenté à plaisanterie un cadre de renforcement de liens de fraternité entre les Bôbô, les Yarcé et les Peulh à travers des matchs de football. Les thé-débats servent de tremplin de réflexion sur la promotion et la valorisation de la culture et de la langue peulh, sur l’éducation surtout en milieu pastoral. Aussi, à travers les journées culturelles, Dewran Koupéla contribue à la valorisation des traditions et de la culture de la communauté peulh par sa langue, son art et ses mœurs.

Cependant, le président de la section, Moussa BANDÉ, précise que certaines difficultés handicapent le fonctionnement de la section et entravent la réalisation des objectifs. L’on note le manque de moyens financiers, la faible mobilisation de la quarantaine de membres qui composent cette section et l’indisponibilité de certains membres du bureau.

L’équipe dirigeante travaille à la consolidation des liens de fraternité et d’alliance pour l’atteinte des objectifs pour le rayonnement de Dewran Koupéla. Dewran Burkina, consciente du rôle de la culture dans le développement social, économique et culturel des peuples, travaille en partenariat avec plusieurs associations de même nature. L’on note le groupe Dafing-Bôbô et Peulh avec lequuel elle mène des activités caritatives, sportives et de reboisement.

Demba Ka BARRY, correspondant à Tenkodogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 4 =