Actualités Culture Théâtre

« PULUNGO» : Le Spectacle de restitution du projet « Parcours form’action » de la Fédération du cartel

Du 9 janvier au 26 février 2020, la Fédération du Cartel a initié une formation dénommée « Parcours form’action » à l’endroit de dix (10) praticiennes du théâtre. Durant ces deux (2) mois, elles ont été outillées en techniques d’utilisation des objets au théâtre, de la voix et de l’expression de soi, de la dramaturgie et de l’improvisation, de théâtre de mouvement et de théâtre corporel, et de l’initiation à la création à travers la mise en scène basée sur la situation dramaturgique. La restitution de cette formation a lieu ce vendredi 28 février au théâtre. Laquelle restitution fut marquée par la présentation d’un spectacle, « Pulungo » (la promesse).

Venues de Ouahigouya, de Kaya, de Fada N’gourma, de Pô et de Ouagadougou, elles sont au total 10 stagiaires à avoir pris part à la présente formation. Et durant ces jours, elles ont reçu de leurs encadreurs des enseignements en théâtres notamment la technique vocale, la maitrise de soi, le jeu d’acteur, la technique de création à partir d’une situation dramaturgique etc. Avec l’ensemble de ces connaissances, les stagiaires ont pu créer un spectacle intitulé « Pulungo » (la promesse). C’est du moins l’affirmation de Ildevert Méda, président du comité artistique de la Fédération du Cartel. « Ce fut un moment de formation avec des professionnels. Le principe c’est de les former en jeu d’acteur, à la manipulation d’objets de marionnette, de théâtre ; aux techniques vocales et la technique de création à partir d’une situation dramaturgique.

Ce spectacle est le résultat de cette formation. Et nous espérons les stagiaires mettront cela en pratique dans leurs différentes compagnies. », a-t’il affirmé. Albertine Koama à l’instar des autres stagiaires se réjouit de la formation qui leur ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelle expérience. « Cette formation m’a beaucoup apportée parce que nous avons reçu des formations des professionnels du théâtre. Ce que nous avons ne suffit pas, il faut toujours expérimenter avec les autres. C’est pour cette raison que je n’ai pas hésité à prendre part à cette formation. »

La présente formation a été soutenue financièrement par le Fonds de développement culturel et touristique représenté à cette restitution par Alassane Boundaogo. Ce dernier a souligné qu’« au regard de la qualité de la pièce qui nous a été présenté ce soir, j’avoue que je suis vraiment satisfait. C’est la preuve que l’initiative d’accompagner de tels projets est noble et nous ne pouvons que féliciter les différents formateurs pour la qualité de leur travail mais également les différents acteurs pour leur implication à faire renaitre le théâtre burkinabè ».

ˮParcours Form’action‟ est une initiative de la Fédération du Cartel qui vise à accompagner des praticiens des arts du spectacle venant de plusieurs régions du Burkina Faso en leur faisant bénéficier des expériences acquises dans les différentes pratiques artistiques par les compagnies membres de la Fédération du Cartel. Il s’agit des marionnettes, jeu d’acteur, mise en scène, histoire du théâtre, administration culturelle, scénographie, etc.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 28 =