jeu 18 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Quand on refuse on dit non »: le projet artistique de Didier Awadi présenté en marge du FESPACO

À l’occasion de la 28e édition du FESPACO qui se déroule depuis le 25 février dernier à Ouagadougou, l’artiste sénégalais, Didier Awadi, a procédé à la présentation de son projet artistique, composé d’un court-métrage et de son tout nouvel album intitulé « Quand on refuse on dit non ». C’était ce vendredi 3 mars 2023, du côté du Centre National de Presse Norbert Zongo, à Ouagadougou.

Après cinq ans d’absence, Didier Awadi revient de plus belle avec un album de 12 titres baptisé « Quand on refuse on dit non ». Engagé pour la musique consciente, Il retransmet le rap dans plusieurs sonorités qui donnent une valeur ajoutée à son album. Plus qu’un album, c’est un projet artistique. inspiré par feu écrivain Amadou Kourouma, il ne manque pas de le faire savoir dans son œuvre.

Dans cet album, on retrouve des titres comme « Enfant béni », « Tu croyais que quoi », « Je n’ai pas le temps », « La mama », etc. Dans ce dernier titre, il ne cesse de rendre hommage à sa mère car selon l’artiste même si cette dernière n’est plus sur terre, elle est toujours avec lui. Un fervent défenseur de l’Afrique, il ne cesse de le clamer haut et fort à tous ceux qui veulent l’entendre. De son avis, ce présent projet artistique a pour but d’éveiller les conscience6s sur l’universalité de la souffrance du peuple Noir et les désirs des populations à quitter les systèmes de gouvernance imposés pour ne pas dire « l’impérialisme ».

« Présenter ce projet lors du plus grand rendez-vous du cinéma africain est un grand privilège », Didier Awadi

L’on dit souvent qu’on comprend mieux la douleur d’une personne quand celle-ci nous touche. Et en à croire l’artiste, C’est dans cette dynamique qu’il a réalisé le court-métrage qui accompagne cet album, pour dénoncer la douleur que le peuple africain ressent jusqu’aujourd’hui. « Il ne s’agit pas pour moi de montrer la possibilité de faire du racisme à l’envers, mais c’est de faire comprendre aux autres ce que les africains ont et continuent de ressentir. Je veux montrer que nous sommes tous de les mêmes. Le blanc souffre comme nous, ce n’est pas un problème de race », foi de Didier Awadi.

« Quand on refuse on dit non » est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement legal. Qu’à cela ne tienne, l’artiste n’a pas manqué de promettre réfléchir à la prise en compte des suggestions des uns et des autres qui souhaiteraient que l’album soit également disponibilisé en CD et clés USB.

Suivez la présentation du projet artistique de l’artiste Rappeur sénégalais Didier AWADI sur ce lien 👇🏻👇🏻👇🏻

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page