Le rappeur burkinabè Suprême Nabiga a, le début d’année 2024, ce vendredi 5 janvier, procédé au lancement de son nouvel album au jardin de la musique Reemdoogo à Ouagadougou. Fort de 15 chansons, le rappeur invite à l’intégrité et aux bonnes actions pour le développement du Burkina Faso.
Considéré comme la première sortie discographique de l’année 2024 au Burkina Faso, l’opus de Nabiga est bien coloré de plusieurs styles musicaux dominé par le rap et scellé de la réalisation de plusieurs collaborations avec des rappeurs de renom burkinabè. Ils sont Frère Malkom, Sa Majesté Askoy, Tosksa ou encore Joey le Soldat qui ont donné de la voix dans l’album afin de donner la force à leur frère rappeur Nabiga.
Les thèmes abordés dans l’album sont entre autres la paix, l’unité, le vivre-ensemble, l’espoir en passant par l’hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) jusqu’à à l’apologie de l’intégrité et du pardon. « Dans la musique actuelle, les bons messages se font rares et mon album «Donnez moi la force» éduque et sensibilise les gens sur les bonnes pratiques. C’est également un album de renaissance car dans les chansons de maintenant, rien ne va en termes de message», a signifié Nabiga qui a soutenu qu' »alors que le rap burkinabè était une chanson qui éduque et qui insiste au changement.
Il a invité ses fans à s’approprier de son nouvel album, car c’est un album qui « éduque ». Chanté en langue mooré et français, l’on peut écouter dans l’album des chansons telles que « Yam Rambiiga », « Waa Thom Sank», «Bass Neba», «Sol», « Donnez moi la force » qui a mérité le titre de l’album, etc.
Les chansons qui ont été l’objet de collaboration avec d’autres rappeurs sont également « Bass Neba » featuring Frère Malkhom, « Rata Musique » featuring Joey le Soldat, « On se positionne » featuring Sa Majesté Askoy et « Rencontre » featuring Toksa.
« Vu la CAN qui va débuter le 13 janvier 2024, nous avons jugé de lancer les clips après cette compétition. Et c’est pourquoi nous allons commencer le lancement en fin février 2024. Il faut signaler que les préparatifs de l’album a mis deux ans. Ce large temps peut être justifié par le fait que les artistes avec qui on voulait collaborer n’étaient pas disponibles. A cela s’ajoute le problème de financement mais nous avons puis débloquer la situation grâce à Dieu », a éclairci le manager général de l’artiste, monsieur Mateski Kaboré.
Depuis 2012, l’artiste Nabiga aujourd’hui, « Suprême Nabiga » a, à son compteur, l’album « Wakat», un maxi « Noom Yamba et Ka sod Koom » le single « Destiné à briller », l’opus « Teemè » et maintenant l’album « Donnez moi la force ».
Les CD sont fixés à un prix unitaire de 3000f et 5000f pour les clés USB.
Modou Traoré