Actualités BBDA Musique

RDA 2019 : le BBDA et la SACEM causent avec les artistes burkinabè.

Le BBDA en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) a organisé ce mercredi matin dans ses locaux une causerie professionnelle. Au cœur des discussions avec les créateurs et les acteurs culturels étaient les mécanismes de cession de territoire et les conditions d’adhésion à la SACEM.

 

Le Bureau Burkinabé de droit d’auteur (BBDA) informe et renforce la compréhension de ses membres sur les aspects liés aux droits d’auteur. Dans le cadre de la 4ème édition de la Rentrée du droit d’auteur (RDA), l’institution du DG Walib Bara parvient à rassembler ce mercredi 23 octobre 2019 les créateurs et membres autour d’une causerie professionnelle dans sa salle de réunion à Ouaga.

Animée par Akotchayé Okio , Directeur Afrique de la SACEM et Mme Célestine Traoré/Sou, Directrice de la documentation générale du BBDA, cette première rencontre du genre est appréciée par les concernés qui souhaitent d’ailleurs sa perpétuité. Elle permet aux participants d’en savoir davantage sur la collaboration entre le BBDA et la SACEM. En plus voir clairement les conditions et les avantages en s’adhérer au SACEM étant globale et basée en France.

La 4e édition les 24, 25 et 26 octobre sera l’occasion encore pour le BBDA et le Directeur Afrique de SACEM, Akotchayé Okio de revenir sur les questions de droit au niveau national et international. Le cas de l’exploitation des oeuvres de l’artiste sur les réseaux, le numérique et les plateformes internet comme YouTube fera aussi objet de discussion.

Afin que les musiciens et les créateurs du Burkina puissent s’imprégner. Et, surtout se mettre dans de bonnes conditions pour pouvoir percevoir normalement leurs droits partout où leurs œuvres sont exploitées dans le monde. Le BBDA à travers ces multiples actions travaillerait pour l’épanouissement des créateurs d’œuvres de l’esprit que sont les artistes.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Moussa Filasko Kaboré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 22 =