Recueil de poèmes « Délivrance »: Patrice Kaboré prône la liberté de la jeunesse africaine

 Recueil de poèmes « Délivrance »: Patrice Kaboré prône la liberté de la jeunesse africaine

«Délivrance», c’est l’intitulé du tout nouveau recueil de poèmes de l’écrivain Patrice Kaboré. L’œuvre a été officiellement présentée aux hommes de médias, dans la soirée de ce 21 juillet 2022 à Ouagadougou.

Titulaire d’une licence en droit d’affaires et fiscalité, et actuellement en préparation d’un master dans la même option, Patrice Kaboré est originaire de la province de Kouritenga dans le Centre-Est du Burkina Faso. Véritable passionné de littérature, le désormais écrivain vient de réaliser son rêve de lycée, celui de mettre sur mettre sur le marché de la livre, un ouvrage. En effet, la toute première œuvre littéraire de sa carrière baptisée « Délivrance » vient de voir le jour ce 21 juillet au sein de la salle de réunion du siège de la Confédération Nationale de la Culture (CNC) à Ouagadougou.

« Délivrance » est donc un recueil de 40 poèmes contenus dans 103 pages qui évoque notre monde et les difficultés auxquelles il fait face. “L’auteur à travers cette œuvre nous livre des poèmes qui sont entre autres des sciences et des lettres, liberté, et bien d’autres. En somme, ce sont des poèmes écrits en vers libres qui parlent à l’enfant, à l’adolescent et à l’adulte d’ici et d’ailleurs; des poèmes qui critiquent sans complaisance l’Afrique et ses dirigeants, l’humanité et sa cruauté et bien d’autres injustices. Le lecteur y découvrira la diversité des thèmes abordés par ce jeune poète dont la plume est à la fois lyrique, éducative, revendicative et même vindicative”, a laissé entendre Boubacar Dao, président de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES) lors de sa présentation de l’œuvre.

Boubacar Dao, président de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES) lors de sa présentation de l’œuvre.

A en croire toujours monsieur Dao, ce recueil n’est pas que tristesse et détresse, elle est présence, espérance et délivrance comme l’indique le titre de d’ouvrage. Du reste, ce recueil aborde des thématiques comme la vie, la liberté, le bonheur, le destin. Il est en effet un appel adressé à la jeunesse africaine éprise de liberté sous toutes ses formes. Cette œuvre que l’auteur, Patrice Kaboré, qualifie de poésie libre, résulte de son envie de s’exprimer, envie de s’adresser à la jeunesse africaine à la fois mystifiée, désespérée, enfermée dans les prisons mentales instituées par le passé colonial; et qui de ce fait empêchent cette jeunesse de se retrouver sur la terre de ses ancêtres.

“La jeunesse africaine a besoin d’être éclairée, soutenue. Jeunesse africaine, qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce que le destin ? Qu’est-ce que la liberté ? Qu’est-ce que le bonheur ? C’est à ce questionnement que j’ai voulu répondre dans « Délivrance ». Le choix de ce titre parce que la société est complice de ses propres malheurs. J’y appelle donc la jeunesse africaine à se libérer en ce sens que nous vivons dans une société de plus en plus inhumaine qui méprise les valeurs cardinales”, a confié l’auteur.

« Délivrance » est disponible au prix unitaire de 3.000 F CFA, et pour l’instant accessible avec l’auteur.

Boukari OUÉDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
3 ⁄ 1 =