mar 25 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Relation sino-burkinabè: les deux pays célèbrent l’an 6 de la reprise de la coopération

Dans la soirée, du vendredi 17 mai 2024, le Burkina Faso et la Chine ont, à travers une cérémonie, célébrée le 6e anniversaire de la reprise de leur relation diplomatique.

L’anniversaire de l’an 6 du rétablissement de la diplomatie sino-burkinabè a été marquée par la présence des membres du gouvernement et des structures partenaires de l’ambassade de Chine au Burkina Faso.

L’ambassadeur chinois au Burkina Faso, Lu Shan, dit être très heureux de célébrer l’amitié entre les deux peuples. Il a rappelé des grands chantiers qui sont, entre autres, la construction de CHU de Bobo-Dioulasso, un projet d’adduction de l’eau potable, etc. Il a informé que la Chine a mis en œuvre une initiative de défense mondiale dans laquelle, au cours de la coopération avec le Burkina, le renforcement de capacités dans la stratégie militaire et du commerce militaire sont successivement arrivés. « Les formations de technique militaire se sont bien déroulées », a-t-il dit.

A l’en croire, tout ceci à contribuer au renforcement des capacités stratégiques du Burkina Faso dans la défense, la sécurité et l’intégrité nationale.

L’ambassadeur a souhaité une continuité de la coopération entre les deux pays et a encouragé les entreprises a investir davantage au Burkina Faso à travers le transfert de connaissances et de la technologie, a-t-il dit.

Du côté du Burkina Faso, le directeur de cabinet du ministère en charge des Affaires étrangères, Dieudonné Désiré Sougouri qui a représenté le ministre, Karamoko Jean-Marie Traoré, a montré la volonté de son pays à continuer cette coopération avec la Chine. Le gouvernement et le peuple du Burkina Faso apprécient positivement le fruit de cette coopération . Et de confirmer: nous pouvons citer les engagements de la Chine dans des domaines notamment la poursuite de construction de l’hôpital de CHU de Bobo-Dioulasso, le projet de construction d’un centre solaire à Ziniaré, l’aide humanitaire, le renforcement de capacités de cadre burkinabé et l’acquisition d’équipements au profit de nos Forces de défense et de sécurité (FDS).

Les responsables des médias burkinabè et des journalistes burkinabè étaient également de la partie. À l’occasion, le délégué des responsables des médias, Valentin Kambiré qui ont été à Beijing dans le cadre d’un séminaire du 10 au 19 avril dernier qui leur a été dédié, remercie les autorités chinoises. « Les organisateurs nous ont fait visiter ce merveilleux pays à travers des communications de très haute pédagogie sur la vie de la nation chinoise à travers des conférences thématiques, des instructions culturelles et touristiques », a remercié monsieur Kambiré.

En rappel, la reprise officielle de la coopération Burkina Faso et la Chine ont eu lieu le 26 mai 2018 après une rupture de relations diplomatiques de 24 ans.

Parfait Fabrice Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

RAP Burkinabè : Francky FP entre en scène avec un album de 16 titres

« La destinée des As», c'est le tout premier...

Coupe Yanogo de Tanghin acte 2: Du football pour promouvoir le vivre ensemble

Le quartier Tanghin de la ville de Ouagadougou était...

Promotion culturelle: Les masques à l’honneur à travers une exposition permanente

Le musée national du Burkina a accueilli, ce vendredi...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page