Alif Naaba, accompagné par toute l’équipe de la Cour du Naaba étaient en face des hommes de médias, dans la soirée de ce vendredi 16 septembre 2022 à Ouagadougou. Son objectif est de dévoiler les différentes articulations de la 5e édition des Rencontres musicales africaines (REMA), prévue pour les 13, 14 et 15 octobre prochain.
Portées par la Cour du Naaba, une association avec pour but la promotion et la professionnalisation de la musique au Burkina Faso, les REMA sont un événement annuel qui réunit au Burkina Faso des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs afin d’échanger sur des thèmes liés à l’économie de la musique. Et pour la 5e édition du genre, la capitale burkinabè accueillera du 13 au 15 octobre prochain cet événement d’envergure internationale, et ce, sous le thème « Musique africaine, un nouvel écosystème: acteurs, métiers, outils ».
Ainsi, accompagné par l’ensemble de l’équipe organisatrice des REMA, le promoteur, Alif Naaba a déroulé le contenu de cette présente édition. Il faudra donc compter sur un programme d’activités très alléchant, notamment, le REMA welcome night, des conférences de restitution, des panels professionnels, des keynotes (inspiration), le REMA’s award, un plateau (l’invité des REMA), des workshops et formations, le speed meeting et bien évidemment les showcases. À en croire monsieur le promoteur, plus de 10.000 festivaliers sont attendus sur les trois jours de ce forum.
« En terme d’industrie musicale, l’acteur avec qui on parlait hier n’est pas forcément le même que celui d’aujourd’hui; l’outil qu’on utilisait hier n’est pas forcément adapté à ce que nous avons aujourd’hui et pareil pour les métiers. C’est ce qui explique le choix de ce thème. En fait, c’est un thème qui touche à tout l’écosystème de la musique africaine. On aura donc des panels de qualités avec des panélistes de haut niveau, choisis selon les axes dans lesquels ils se démarquent. Ils nous viennent de la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Kenya, du Ghana, du Nigeria, de la France, du Cameroun, du Rwanda. En sus, cette édition, nous l’a voulons différente et innovante. Pour ce faire, nous avons des innovations comme l’Expo des partenaires, les speed meetings, la formation aux nouveaux métiers (éditeur, community manager, show me) et bien-sûr l’aspect festif avec le REMA festival », a-t-il étalé.
En clair, le REMA festival se veut donc un grand concert qui sera donné le 15 octobre avec de grands artistes dont les noms seront donnés dans les jours à venir. De l’avis donc de Alif Naaba, ce concert aura lieu à l’espace aéré du rond-point des martyrs à Ouaga 2000. Aussi, une des soirées showcases de cette présente édition, dénommée « Back to school », sera entièrement dédiée à l’éducation. Elle aura lieu dans la soirée du 14 octobre. « Cette année, plus de 300 artistes chanteurs ont postulé pour les showcases pour seulement une dizaine retenue. Ils vont donc se produire du côté de la Cour du Naaba. Il s’agit notamment de Eunice Goula, Damo, Vieux Farka Touré, Massa Coulibaly, Mbe Mbe Jean Louis et bien d’autres », foi du promoteur.
À noter que cette 5e édition est placée sous le patronage de madame Valérie Kaboré, ministre en charge de la culture; de la présidence de Idrissa Nassa, PDG de Coris Holding; du parrainage de Asalfo, leader du groupe Magic système; et du parrainage des REMA concert de Daouda Soré, PDG de SOKA Holding.
Boukari OUÉDRAOGO