Actualités BBDA Société

Remerciements aux partis politiques pour le paiement des droits d’auteur: le BBDA auprès du MJPP/FAHA

Dans la matinée de ce mardi 23 mars 2021, une délégation du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) s’est déplacée du côté du siège du Mouvement des Jeunes Patriotes pour le Progrès (MJPP/SAHA). Il s’est agi pour cette délégation de transmettre un message de remerciements au président de ce parti, d’avoir consenti à payer la redevance de droits d’auteur pour l’utilisation des œuvres de l’esprit lors des campagnes des élections présidentielles et législatives de novembre 2020.

Moumouni Dermé, responsable chargé des stratégies de développement du BBDA, ainsi que Baly Fofana, chef de service Séances occasionnelles; telle est la composition de la délégation de l’organisme de gestion collective des droits qui s’est rendue au siege du parti politique MJPP/SAHA, ce 23 mars 2021. Pour Monsieur Dermé, chef de la délégation, le paiement de la redevance des droits d’auteur est contenu dans la loi 048/AN du 12 novembre 2019.

“Il s’agit d’une obligation vis à vis des utilisateurs d’œuvres de l’esprit. Mais pour une phase d’essai dans le cadre du paiement de ces droits par les partis et formations politiques, la direction du BBDA s’est voulue reconnaissante auprès de ces partis. C’est ce qui justifie notre présence ici ce matin, afin d’adresser les félicitations et remerciements de notre Directeur général, Wahabou Bara, au président de ce parti. Mais au-delà de cela, nous sommes venus les encourager à continuer dans ce sens, pour l’épanouissement des créateurs et le rayonnement de la culture au Burkina Faso”, a martelé monsieur Dermé, avant de remettre à monsieur Kiendrebéogo, une lettre officielle de remerciement de la part du Directeur général du BBDA.

“Nous sommes honorés par cette marque de considération du BBDA”, Hamsa Kiendrebéogo, représentant du président du MJPP/SAHA

Pour Monsieur Hamsa Kiendrebéogo, représentant du président du parti, Oumarou Kiendrebéogo, c’est un grand honneur que fait la direction du BBDA de se déplacer jusque dans les locaux de son parti afin de les remercier. Vous auriez pu le faire par écrit, dit-il, mais en lieu et place de cela, vous avez entrepris de le faire de manière directe. “Payer la redevance de droits d’auteur est un acte citoyen que nous avons accompli. Mais de là à vous deplacer pour nous remercier, est un geste de grande reconnaissance. Pour ce faire, au nom du président et des militants présents ce matin, je tiens à vous saluer pour cette marque de considération”, s’est-il réjoui.

Moumouni Dermé, chef de la délégation du BBDA s’exprimant sur l’objet de la visite

Par ailleurs, monsieur Kiendrebéogo a rassuré la délégation du BBDA, à toujours être à ses cotés ainsi que des créateurs, en payant ses droits, à tout moment où le parti sera appelé pour le paiement de ces droits. Pour lui, cela y va du bien-être de la culture burkinabè dans son ensemble. “Au moment où nous payions la redevance des droits, le MJPP/SAHA n’avait même pas un an d’existence. Pour cela, nous espérons faire mieux aux prochaines échéances. Aussi, j’invite les autres partis qui ne se sont pas acquittés de leurs droits aux élections précédentes, à le faire prochainement, car c’est dommage que sur près de 200 partis au Burkina Faso, seulement une dizaine se soit acquitté de cette redevance”, foi de Hamsa Kiendrebéogo.

 

Boukari OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 8 =