lun 27 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Rendez-vous chez nous »: Les étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo séduits par une parade et une pièce de théâtre

Le collectif ACMUR en collaboration avec le « Programme ACP-UE culture (Afrique de l’Ouest)-AWA » dans le cadre de son projet « L’art Ré-Création-La Nouvelle Dynamique des arts de la rue », était le vendredi 17 novembre 2023, au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo pour faire vivre aux étudiants, les festivités du festival « Rendez-vous chez nous ». Ce sont une parade et une pièce théâtrale qui ont plongé les étudiants dans la joie de la festivité.

La parade a ponctué le début de la 2e journée des activités

Le collectif ACMUR dans le cadre de la 14e édition du festival « Rendez-vous chez nous », a été accueilli par les étudiants du collectif « 2 heures pour nous, 2 heures pour Kamita », le vendredi 17 novembre 2023, au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo. Débuté le jeudi 16 novembre 2023 à l’université Thomas Sankara, c’était maintenant au tour de l’université Joseph Ki-Zerbo, la plus grande université publique du Burkina Faso, d’accueillir le collectif ACMUR. La cérémonie du jour a débuté avec une parade en fanfare avec les grandes personnes issues de Boromo.

Les étudiants se sont joints massivement à l’activité

Durant une heure d’horloge, étudiants et musiciens, ont célébré, en toute convivialité, cette festivité. Au son des instruments à vent, c’est un visage reluisant de centaine de personnes qui se laissait voir au regard de la qualité de la prestation. Après avoir arpentés fièrement les sentiers du temple du savoir, un dernier arrêt s’est imposé pour que les participants puissent voir un spectacle intitulé « le cabaret de l’intégrité ». Un spectacle riche en enseignements et qui dépeint de la plus belle des manières, des sujets d’actualités. La corruption et la recherche effrénée d’argent ont été, entre autres, pointées du doigt, par le spectacle.

Julien Ouédraogo : « Le cabaret de l’intégrité est un cocktail de plusieurs thématiques en lien avec nos réalités pour amener nos étudiants à toucher du doigt les réalités »

A écouter le coordonnateur du festival « Rendez-vous chez nous » Julien Ouédraogo, en ce deuxième jour du festival, il était impératif de faire le déplacement dans le temple du savoir. « Les futurs intellectuels de ce pays se trouvent ici et il fallait qu’on puisse faire le déplacement. Le cabaret de l’intégrité est un cocktail de plusieurs thématiques en lien avec nos réalités pour amener nos étudiants à toucher du doigt ses réalités », a-t-il fait savoir.

Sié Palenfo : « Il est important qu’au sortir de ce spectacle, les étudiants puissent se poser les bonnes questions »

Et le comédien Sié Palenfo d’ajouter qu’il est important qu’au sortir de ce spectacle, les étudiants puissent se poser les bonnes questions dans la perspectives d’apporter des solutions nécessaires pour développer notre pays.

La pièce a connu l’attention des participants

En rappel, le spectacle a été financé par le « Programme ACP-UE Culture (Afrique de l’Ouest)-AWA » et « avec la contribution financière de l’Union européenne et le support du secrétariat de l’OEACP-Organisation des Etats d’Afrique, des Caraibes et du Pacifique », et, du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) par son programme d’appui aux industries culturelles et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC).

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Solidarité : Des artistes et acteurs culturels natifs de mai font parler leur cœur

Le camp militaire général Sangoulé Lamizana a accueilli ce...

Education artistique: Graines d’espoir 2024 referme les portes

C’est par une cérémonie de restitution, que le projet...

FEMUZO 2024 : C’est parti pour l’acte 7

Le Festival de musique de Zogona (FEMUZO) a ouvert...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page