Renouvellement des instances de la CNC: la coordination régionale du Centre-Ouest installée

 Renouvellement des instances de la CNC: la coordination régionale du Centre-Ouest installée

La Direction régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Ouest (DRCAT), a accueilli ce 15 Avril 2022, le lancement des travaux pour l’installation des sections fédérales du Centre-Ouest. La présente activité entre dans le cadre du renouvellement des instances de la Confédération Nationale de la Culture (CNC) dans les 13 régions.

Depuis sa mise en place en 2015, la CNC n’a pu installé que six coordinations régionales, compliquant ainsi la mise en œuvre réelle de son plan d’actions. Et c’est dans la dynamique de mieux se structurer que le bureau de la CNC a procédé à la mise à plat de ces coordinations.

le président de la CNC, Telesphore Bationo,

A en croire le président de la CNC, Telesphore Bationo, cette volonté de restructuration a conduit en Décembre dernier, à un recensement général des associations pour pouvoir avoir une liste électorale. C’est fort de cette liste que la fédération a initié une campagne de renouvellement de ses instances dans les 13 régions du Burkina Faso. Et pour cette première étape, ce sont les sections fédérales du Centre-Ouest qui ont été installées ce 15 Avril 2022.

le coordonnateur de la filière des arts du spectacle, Koudbi Koala, qui a été porté à la tête de la Coordination régionale

Pour sa part, le tout nouveau coordonnateur s’est dit heureux et conscient des taches qui lui sont desormais confiées. Aussi, a-t-il soutenu qu’il n’a aucun doute quant à l’atteinte des objectifs au vu de la jeune et dynamique équipe qui l’entoure. Ce sont des gens, dit-il, qui savent ce qu’ils font et qui se distinguent déjà dans leurs associations respectives. Et au président de la CNC d’ajouter que l’activité qui vient de se dérouler marque le top départ d’une campagne qui va sillonner les 13 régions. “Nous sommes très ravis de ce que nous avons pu voir ici et espérons que la même chose se passe dans les autres régions afin de permettre d’avoir des élections sans soucis majeurs. Le défi est de pouvoir tout boucler d’ici le 28 Avril prochain”, a-t-il indiqué.

Monsieur Tamini, directeur technique, chargé des affaires culturelles et représentant Madame la gouverneure de la région

Présent à cette cérémonie, Monsieur Tamini, directeur technique, chargé des affaires culturelles et représentant Madame la gouverneure de la région s’est réjoui d’être auprès d’avoir pu assister à un tel événement. De son avis, cela témoigne du fait que les acteurs culturels sont organisés. Et vu sous cet angle selon lui, l’administration publique ne peut qu’encourager les acteurs privés à aller dans ce sens afin d’avoir des interlocuteurs bien identifiés et bien organisés. Cela permettra de les accompagner efficacement pour la mise en place de leurs projets”.

Fousseni Mien, Directeur régional en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme,

Pour Fousseni Mien, Directeur régional en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, c’est un véritable honneur d’accueillir le lancement des travaux de renouvellement des instances de la CNC dans les 13 régions. Cela dit-il, revêt une reconnaissance pour les acteurs culturels du Centre-Ouest au regard de leurs dynamisme et disponibilité à s’engager pour la cause culturelle. Ce processus de dynamisation de la CNC, à l’en croire, va d’avantage renforcer la structuration, la synergie et les capacités des acteurs culturels.

Boukari OUÉDRAOGO

 

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 22 =