BBDA Musique Société

Répartition des droits d’auteur d’août: un montant de 770 670 682 frcs CFA mis à repartion pour 8312 bénéficiaires

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), conduit par son Directeur général, Samuel Garané, a eu un tête-à-tête, ce vendredi 10 septembre 2021 à Ouagadougou, avec les acteurs de la filière audiovisuelle. Cette rencontre rentre dans le cadre du paiement des droits de la répartition du mois d’août.

Le lundi 13 septembre prochain, débutent les opérations de paiement de la répartition du mois d’août. Et c’est dans la dynamique de donner les informations sur les types de droits et les modes de paiement que le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a rencontré les acteurs de la filière audiovisuelle, dans la matinée de ce 10 septembre 2021, au sein de ses locaux à Ouagadougou. Ainsi donc, les types de droits qui sont mis à répartition sont les droits de reproduction mecanique, les droits de reproduction par reprographie, les droits voisins, ainsi que les droits provenant de l’étranger.

Pour le premier responsable du BBDA, Samuel Garané, cette rencontre, bien qu’elle visait à apporter plus d’information sur les types de droits mis en répartition pour le mois d’août, elle a également servi de cadre pour échanger avec une nouvelle catégorie d’acteurs, notamment ceux du théâtre, qui sont désormais pris en compte pour le paiement des droits voisins. De ses dires, c’était l’occasion pour le BBDA de sensibiliser ces acteurs à adhérer à l’organisme de gestion collective afin de bénéficier davantage de droits. Par ailleurs, pour cette répartition, ils sont au total 142 membres et 172 non sociétaires à être pris en compte dans cette répartition du mois d’août. De ce fait, monsieur Garané à exhorté l’ensemble des acteurs du théâtre à adhérer davantage au BBDA et de déclarer leurs œuvres.

À l’issu des prélèvements statutaires, à savoir les frais de gestion et Fonds de promotion culturelle et œuvres sociales, le montant total des droits à payer pour cette répartition du mois d’août s’élève à 770 670 682 frcs CFA, soit un taux d’accroissement de 6,87% par rapport à celui d’août 2020. Selon les propos de madame Compaoré née Zoungrana Armel, directrice de la répartition, ce montant sera reparti entre 8312 membres bénéficiaires. “En plus du paiement des droits en cours d’août 2021, les droits en instance de 2017-2020 (toutes catégories confondues) seront également mis en paiement à partir du 13 septembre. Ce montant s’élève à 266 721 135 frcs CFA.”, a-t-elle précisé.

A noter que les paiements de ces droits se feront par virement bancaire; paiement électronique ; chèque pour les montants supérieur ou égal à 100 000 frcs CFA et en espèces dans les guichets de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. En ce qui concerne les autres localités du pays, c’est le mode électronique qui sera en vigueur (Orange Money, Mobicash).

Présent à cette rencontre, le président de la Fédération nationale du théâtre du Burkina (FENATHEB), Paul Zoungrana, s’est réjouis de l’effectivité du paiement des droits d’auteur au profit des acteurs du théâtre. À cet effet, il a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements et gratitude à l’endroit des premiers responsables du BBDA d’avoir décidé de prendre en compte les acteurs du théâtre, qui œuvrent aussi selon lui, à la promotion de la culture burkinabè.

Boukari OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 5 =