Actualités Danse Info Presse Spectacle

VAPAJ 2019: Répétition générale de la 4ème édition, mise en commun des troupes de Issa SANOU pour le spectacle d’ouverture.

Dans le cadre de la préparation du spectacle de l’ouverture officielle des Vacances Artistiques et Professionnelles pour Ados et Jeunes, une répétition générale a été initié ce samedi 13 juillet 2019 à 16h à la Maison de la Culture de Bobo Dioulasso à travers une mise en commun des troupes de danseurs, de musiciens et d’acrobates.

Après deux semaines de résidence, c’est dans la salle Sotigui KOUYATE de la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso, une répétition générale de la troupe Sanou Ka Sanu à travers la mise en commun des troupes pour la finalisation du spectacle qui sera présenté à l’ouverture officielle des Vacances Artistiques et Professionnelles pour Jeunes et Ados.

Dès 17h, les tam-tams retentissent sous la voix mélodieuse de Maaté KEITA, une des musiciennes de l’ancien groupe de musique ivoirienne les 3 gos de Kotéba venue accompagné l’activité, Issa SANOU fait son entrée sur la scène avec une chorégraphie digne de son physique.

Et soudain tout le reste des percussionnistes composés de 20 personnes dont des batteurs de tam-tam, de calebasses, des joueurs de kora et de guitares ainsi que 09 chanteuses chacun en groupe accompagnent les danseurs et les acrobates sur scène.
Une mise en scène chargée d’histoire et de sens, selon le promoteur Issa SANOU, ce spectacle d’une part vise à valoriser l’art, la danse qui ne sont pas perçus à leur juste valeur, amener les gens à prendre conscience de ce que ce domaine représente en tant qu’activité professionnelle ; «  c’est un cri de révolte (…). L’art c’est un métier comme tous les autres. Une compagnie artistique marche de la même manière que les autres entreprises » dixit-il.

D’autre part, il met en valeur le travail, encourage les gens à travailler avec leur cœur. Inspiré du discours de Thomas SANKARA, Issa SANOU, interpelle la jeunesse, car les ressources nécessaires sont disponibles pour travaille en vue d’atteindre le développement et ne pas aller chercher ailleurs. « Plus tu te donnes à fond, plus tu récoltera les fruits».
Les difficultés surmontées étaient de tailles pendant les deux semaines de répétition entre autre les problèmes liés à l’organisation surtout dans la communication et la synchronisation des différentes troupes et les problèmes budgétaire.

Pour Maaté KEITA, faire de la musique, de la danse et du théâtre en même temps n’est pas commun pour tout le monde. Durant toutes les deux semaines, il a fallu des répétitions pour pouvoir synchroniser les musiciens, les danseurs et les acrobates, mais vers la fin ils se sont habitués.
Quant au bilan, c’est un pari réussi pour Issa SANOU qui se dit satisfait d’avoir relevé un tel challenge en si peu de temps. A travers ce spectacle, il se veut ambitieux, car après la présentation à l’ouverture officielle des VAPAJ, il prévoit organiser une tournée. En attendant la tournée, la prochaine étape est mise sur la formation qui se tiendra du 20 juillet au 04 août 2019, et l’ouverture est prévue pour le 21 juillet à la Maison de la Culture de Bobo Dioulasso.

Abdoulaye COULIBALY ( stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 19 =