Actualités Entretien Peinture

RIPO 2019 : Mounia Orosemane entre « poétique » peint au couleur « des bouts de petits matins ».

L’artiste plasticienne martiniquaise Mounia Orosemane est invitée à la troisième édition des Rencontres internationales de Ouagadougou (RIPO) afin d’y exposer ses œuvres.

Comme chaque Artiste, Mounia est à la recherche de « vibrations positives ». Son tableau « Poétique des bouts de petits matins » caché sous une pratique essentiellement abstraite qui se mêle au figuratif. A la quête de la lumière et de la vibration dans la couleur, ses inspirations s’appuient sur la nature par l’observation de ce qui se passe dans le monde. Elle est de lire à travers sa toile le langage poétique que l’on entend dès le lever du matin, du soleil. Un éveil de la nature, qu’elle peint se conçoit et se perçoit dans les coulées. Le lever du petit matin qu’elle dégage sur la toile que la révèle sur la spirale des vibrations qu’elle recherche à la limite de ses attentes dans un hasard infini. Elle peint et prend à témoin une ville, pas n’importe quelle d’ailleurs.

Mais, une ville qu’elle préfère auprès la mer et de la terre. Le malaise d’être objet de séparation entre humains par la mer et la terre, ne libère pas toujours Mounia de sa soif mais aggrave le silence de la nature dans la vision du tableau. Elle s’y consacre avec sérénité aux petits matins qui sont infinis. Ainsi, le visiteur se plonge carrément dans l’universel et la vérité qui généralise les habitudes nostalgiques de Mounia. Au bout de la poétique du langage muet, les pinceaux généreux de Mounia attise au regard le flot de la tension intérieure comme les phrases poignante d’Aimé Césaire dans le cahier d’un retour au pays natal. L’ancienne mannequin de Yves Saint Laurent s’est réjouie depuis son séjour au Burkina Faso, dit être fier de sa rencontre avec la première dame du Burkina Faso, Sika Kaboré qui d’ailleurs, l’a reconnue comme l’égérie d’Yves Saint Laurent.

Achille ZIGANI

Crédit photo : Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 4 =