RIPO 2021: les professionnels des arts plastiques se donnent rendez-vous du 5 au 14 novembre 2021

 RIPO 2021: les professionnels des arts plastiques se donnent rendez-vous du 5 au 14 novembre 2021

Ouagadougou accueille du 5 au 14 novembre prochain, la 4e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO). Les organisateurs de l’événement étaient face aux hommes de bonne médias ce samedi 23 octobre à Ouagadougou, en vue de présenter le programme des activités.

Deux personnages qui s’éclatent par l’expression des gestes tout en portant un masque, tel est le visuel de la 4e édition des RIPO. Ceci pour montrer leur capacité de résilience, les artistes ont fait le choix de la survie face au contexte sanitaire dû à la maladie à coronavirus, a décrit Monsieur Alioune Ndiaye, journaliste culturel, critique d’art et Directeur artistique de la présente édition. L’édition 2021 est placée sous le thème « Pour la (sur)vie d’un art transnational » afin de célébrer la création artistique, dans sa grande diversité, et le droit des créateurs à une grande mobilité dans le cadre de leur travail. Le choix de ce thème est un prétexte pour interroger la problématique de la mobilité des artistes, cette situation concerne tous les artistes en général et en particulier les africains.

Et pour dire vrai, les objectifs poursuivis sont entre autres droit le des artistes à disposer d’un statut juridique et social codifié et reconnu, l’accès aux sources de financements du service public et privé d’être mieux associé à la redevabilité citoyenne pour que l’art participe à la fiscalité mais aussi que l’art puisse bénéficier des recettes fiscales du service public.

De façon substantielle, les grandes articulations de cette biennale se présente comme suit: vendredi 05 novembre lancement du village du festival, suivi de vernissage et la cérémonie officielle d’ouverture; samedi 06 novembre, conférence publique inaugural; mardi 10 novembre, master-class animé par Dr Momar Seck, et le Dr Jean Pierre Desmergés; jeudi 12 novembre, excursions visites guidées; vendredi 13 novembre, nous aurons les RIPO « OFF » expos et les sites « OFF » sont l’espace culturel KAYIRI et NANEEGO.

Au titre des innovations majeures de cette biennale, le comité d’organisation a tenu à associer les pays anglophones comme le Ghana, le Burundi, l’Angola. Deux sites ont été retenus pour les off avec un encadrement de qualité. Cette 4e édition des RIPO est cofinancée par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne à travers le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC).

En rappel, cette manifestation culturelle est un rendez-vous du donner et du recevoir qui réunit des professionnels de la filière des arts plastiques de tous horizons, notamment les artistes, les experts, les galeristes, les collectionneurs, les critiques d’art.

Mireille T. PODA (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 25 =