Le clap d’ouverture de la 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO), s’est tenu ce mardi 13 février 2024 au quartier Bilbalgho dans l’enceinte du « Centre Culturel Naanego. Ce sont professionnels des arts, public et autorités qui ont été les témoins privilégiés de la cérémonie d’ouverture.
« Trait d’union », c’est sous cette thématique que se tiendra du 13 au 18 février 2024 la 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO). Ce mardi 13 février 2024 au sein du « centre culturel Naanego », l’Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP) porteuse du projet a tenu toutes ses promesses pour la cérémonie d’ouverture des RIPO 2024.
C’est le ministre d’Etat en charge de la Communication et la Culture Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a ouvert officiellement la biennale de l’art. Pour lui, célébrer l’art aussi dénote d’un esprit de résilience. « Je voudrais saluer tous ces artistes et ces promoteurs qui ont eu confiance à leur potentiel. Ce genre d’événement va permettre de nourrir la réflexion et de comprendre que l’art n’a pas de frontière », a affirmé le ministre.
« Quand on regarde la beauté de ces œuvres, on a l’impression que tous les artistes ont travaillé ensemble au regard de la thématique et de la technicité des toiles. Cette exposition est une occasion pour permettre à nos artistes de montrer tout l’étendue de leur talent » foi de monsieur le ministre », a apprécié Jean-Emmanuel Ouédraogo.
A cette édition, 40 artistes issus de 21 pays feront montre de leur savoir-faire à travers le vernissage et autres activités connexes. Il y aura entre autres, des expositions-ventes, une rue marchande, des ateliers de formations et des conférences.
A écouter la présidente de l’association Suzanne Songa/Ouédraogo, ces RIPO ont pour vocation de promouvoir le vivre ensemble. « À travers les RIPO, il sera question de promouvoir la cohésion et le vivre ensemble gage de paix. Je tiens également à saluer tous les partenaires qui ont cru jusque-là à notre projet », a-t-elle dit.
Le parrain des 5e RIPO et Ambassadeur du Royaume du Maroc Youssef Slaoui, a fait des éloges à l’endroit de l’événement. Il a affirmé que son pays reste engagé aux côtés du Burkina Faso pour ce genre de projet qui met l’art en lumière.
La coupure de ruban de la salle de vernissage a été le clou de la soirée.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)