mer 8 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Rôle de l’artiste dans la société: Ankasso initie une conférence pour débattre de la question

Dans le cadre du lancement officiel de son Programme national de l’éducation et le développement culturel pour la réhabilitation de la valeur africaine, l’association Ankasso a ténu une conférence publique. C’était le 6 Avril dernier du côté de l’Institut Français de Bobo-Dioulasso.

Le présidium

Montrer le rôle et la place de l’artiste dans le processus de de consolidation de l’éducation de la société, c’est là tout le contexte de la conférence publique tenue le 6 Avril 2022 sous le thème « rôle de l’artiste dans l’éducation de la société ». Cette conférence publique s’inscrit, pour l’association Ankasso, dans la dynamique du lancement officiel de son Programme national de l’éducation et le développement culturel pour la réhabilitation de la valeur africaine . Et pour ce faire, ce sont les locaux de l’Institut Français de Bobo-Dioulasso qui ont été sollicités pour l’animation de cette présente conférence. De façon substantielle, ces échanges portés essentiellement sur « le rôle de l’artiste dans l’éducation de la société » et « le rôle pratique de l’artiste dans la société », ont été respectivement animés par le président de la CNC, Thierry Millogo et l’homme de théâtre Alain Richard Hema.

le président de la CNC, Thierry Millogo

Pour le premier intervenant, Thierry Millogo, Il s’est agi pour lui d’aborder la question du rôle théorique et pratique de l’artiste dans la société. Il est parti de la définition même des termes artiste et art, tout en donnant leur rôles positifs dans l’éducation sociale et politique dans la société. De son avis, l’artiste doit être un éducateur positif pour la société car, les fonctions sont très essentielles mais seulement les valeurs positives doivent être véhiculées.

L’artiste est un individu cultivant un art, un savoir dont on remarque une créativité. Et les artistes professionnels sont ceux-là qui vivent dans l’art en possession d’une carte professionnelle. L’éducation se définit comme étant un apprentissage au développement des facteurs intellectuels moraux, physiques et les moyens de développement sont la communication. Il faut dire que l’art dans la préhistoire était des symboles historiques. L’art a trois fonctions, notamment la fonction physique, sociale et personnelle. La société désigne donc un ensemble de personnes qui partage des normes, des comportements d’une culture », a fait savoir Monsieur Millogo.

metteur en scène, Alain Hema

Quant au metteur en scène, Alain Hema qui s’est occupé de la 2e communication, il a soutenu que la société est structurée depuis l’époque, d’une lignée de chefferie, des forgerons et des griots qui sont des historiens, des compteurs. Ils avaient déjà selon ses dires, une fonction essentielle dans l’organisation générale. « Ce sont ces groupes de griots qui viennent animer mais avec des pratiques anciennes. De nos jours, nous avons plein d’ethnies qui deviennent artistes à travers les petits groupes, des centres de formation. Les artistes sont les plus approchés pour passer des messages d’éducation, de sensibilisation et cela signifie qu’ils peuvent aussi jouer un rôle politique. L’artiste tient compte des réalités du pays; de ce fait peuvent travailler à changer, modifier et soutenir sa communauté » s’est-il confié avant de citer un sociologue belge du nom de Roger qui dit qu’une société qui ne soutient pas l’éducation et la culture est une société sans perspective.

Mélène Sanou, artiste danseuse

Du reste, ce fut des échanges très enrichissants. D’ailleurs, Mélène Sanou, artiste danseuse, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et par la même occasion remercier les organisateurs de la conférence. Pour elle, cette conférence a été un véritable succès car c’est un fructueux moment d’échanges. C’est une occasion, à l’en croire, de se faire des idées sur le rôle des artistes dans la société.

Catherine S. ZONGO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Mai 2018 – Mai 2024: Votre journal en ligne Infos Culture du Faso a six ans

La culture est le socle de tout développement, social,...

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page