Actualités Metteurs en scène Spectacle Théâtre

Saison Théâtrale du Cartel: Faire découvrir les meilleurs créations en lien avec la situation du pays.

La saison théâtrale du Cartel pour le compte de l’année 2019 s’est déroulée du 25 avril au 07 juillet 2019 avec trois (03) grands spectacles que sont : “Serments” (conte théâtralisé), “Mon ami n’aime pas la pluie” (Théâtre) et le dernier “Parole de la muette”, un conte qui a vu sa dernière diffusion en salle dans la nuit du samedi 06 juillet au niveau du Théâtre du Cartel à Ouagadougou devant un public qui repart satisfait.

Le conteur Paul Zoungrana avec à ses côtés le musicien David Zoungrana a présenté ce week-end son spectacle d’actualité titré “Parole de la muette”. De par ce conte, ce sont des questions du moments comme la justice, le pardon, l’insécurité et la cohésion qui sont exposées et traitées afin de promouvoir le vivre ensemble dans l’unité et la paix. Ce spectacle “Parole de la muette”, rentrant dans le cadre de la saison théâtrale 2019 du Cartel, rappelle au peuple burkinabé qu’il est judicieux voire impératif de s’unir comme un seul homme afin de sauver le pays de l’insécurité : le terrorisme.

“Le problème du terrorisme concerne tout le monde. Ce que nous devons faire dans un pays comme le Burkina c’est de devenir une nation. Pas de distinction ethnique mais de créer des liens pour trouver ensemble une force patriotique. Si nous sommes soudés, nous allons pouvoir résister au terrorisme…”, a déclaré l’artiste Paul Zoungrana après le spectacle dans la nuit de ce samedi 06 juillet à Ghoughin.

Inspiré des anciens et de la sagesse, ce sont entre autres la vérité, le pardon, la justice, la cohésion sociale et la paix qui sont recherchés. Le comédien metteur en scène, Paul Zoungrana par ailleurs Directeur de la Compagnie Théâtrale Art en Intersection et son frère musicien David Zoungrana ont formé un excellent groupe artistique théâtral dans le cadre de ce spectacle. Depuis une dizaine d’année, ils réalisent plusieurs projets au Burkina et hors du pays. Leur compatibilité s’est confirmé une fois de plus dans ce spectacle “Parole de la muette” .


Selon Gaston Eugène HOUNHOUENOU Co-Coordonnateur du Cartel, la saison du Cartel propose une série de diffusion de spectacles professionnels afin de faire découvrir les meilleures créations des différentes compagnies artistiques mais aussi des créations qui ont des messages forts et sensibilisateurs. Celui-ci invite tout le monde à aller au théâtre et découvrir les différents spectacles qui sont proposés au regard des ” messages forts” abordés et aussi de la créativité.
Avant Parole de la Muette, “Serments (conte théâtralisé) et Mon ami n’aime pas la pluie” (dont nous proposerons des résumés) ont également connu leurs programmations tout au long de cette période de diffusion portée par le Cartel du 25 avril au 07 juillet 2019.

Filasko Moussa KABORÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 5 =