ven 21 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

SAKÉ : Nouvel album de Nabalum

L’artiste musicienne, Aminata Nabaloum alias Nabalum a mis sur le marché du disque son tout premier album intitulé SAKÉ qui signifie accepte en mooré. La présentation de cet opus s’est faite, ce vendredi 20 juillet 2018 à Ouagadougou au cours d’une conférence de dédicace. Avec cet album, l’artiste entend conquérir la scène nationale et internationale. Allons donc à la découverte de ce joyau.

Jeune artiste à la voix suave, profonde, généreuse, soul et pleine d’émotions, Aminata Nabaloum à l’état civil fait une entrée fracassante dans le milieu du showbiz avec son tout premier album intitulé SAKÉ, accepte en mooré. Dans cet opus de 12 titres, chanté en mooré, dioula, anglais et français, la belle et talentueuse Nabalum aborde des thèmes aussi poignants que variés. La scolarisation, l’identité, l’amour, l’hypocrisie, etc.

Dès le 1er titre de son album, From where, l’artiste démontre son appartenance à l’Afrique. « From where, c’est en anglais qui veut dire d‘où, parce qu’on  a l’habitude d’entendre cette question, d’où tu viens ? Pas d’où tu vas, on te demande toujours d’où tu viens ; et moi j’ai envie de dire, que je suis juste africaine, je viens d’Afrique. C’est vrai que je suis burkinabè mais je viens de partout dans l’Afrique parce que j’ai eu le temps de visiter l’Afrique, et l’Afrique est belle, l’Afrique est merveilleuse et colorée. On a tout à gagner en étant africain plutôt qu’en étant juste burkinabè, ivoirien ou gabonais. Donc moi j’ai préféré dire que je suis africaine ? Quand on me demande d’où je viens, je dis, je suis africaine tout simplement », a expliqué Nabalum. A travers donc le premier titre de l’album, l’on connait déjà les intentions ambitieuses de l’artiste, faire voyager sa musique à travers le monde. Et pour y arriver, elle s’engage déjà dans une musique universaliste pleine d’émotions, qui sont d’après son directeur artistique, Alif Naaba, le langage le plus universel. Pour lui, les artistes doivent avoir aujourd’hui un regard universel s’ils veulent faire voyager leur musique. « Si on veut partir  à la rencontre des autres peuples on doit parler une langue que ces peules-là comprennent ; si notre langue c’est nous seulement qui la comprenons, ça va être vraiment difficile. Et la langue ce n’est pas seulement la langue qu’on parle, c’est la musique, les émotions. Et c’est tout ça qui doit pouvoir parler avec les autres peuples », a-t-il expliqué. Cette universalité, Nabalum l’incarne déjà bien depuis un certain temps, car si l’artiste est à son premier album, elle n’est pas à sa première sortie. Lauréate « Visa pour la création 2016 », elle a participé aux showcases de Visa for music (le marché des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient au Maroc), la même année. L’artiste, dans la préparation de cet album qui vient de sortir a déjà fait le tour de 10 pays africains. Avec la sortie de l’album,  elle entend multiplier les sorties dans les jours à venir aussi bien dans la sous-région ouest africaine notamment la Côte-d’Ivoire d’où elle a grandi mais également à travers le monde.

Evoluant dans l’afro-soul, Nabalum capture ses fans à travers des titres comme Lécolé, M’dolé, Noka, Kanu et M’yamé tous enregistré au Burkina Faso dans la maison de production Shamar Empire.

Un album à avoir absolument car, il est déjà disponible dans les boutiques Total au prix de 3000 francs CFA francs et sur les différentes plates-formes de téléchargement. Quant au clip, il est attendu pour le 30 juillet prochain.

Yssoufou SAGNON

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

« Naam toga ne Waoogré » : Le tout nouveau clip de la sœur P. Anne Marie Kaboré

Fort de cinq minutes cinquante sept secondes (5'57), Sœur...

Concert « Résilience »: Le comité d’organisation prêt à 98%

Le concert « Résilience » de l’artiste musicien Reman,...

Pô: Le promoteur Damien Copia offre deux millions aux jeunes du Nahouri

Plus de dix mille visiteurs du festival des Retrouvailles...

Musique: « Saaga » de Dez Altino enflamme la toile

L’artiste musicien Dez Altino a dédicacé le jeudi 30...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page