Actualités Musique Société

Sensibilisation sur le Covid-19 à Ouahigouya : L’artiste musicien Yass la Référence prend son bâton de pèlerin

Très tôt dans cette matinée du jeudi 02 avril 2020, l’artiste musicien Yass La Référence, en collaboration avec les acteurs culturels de la ville de Ouahigouya, a entamé une campagne de sensibilisation aux populations sur les mesures d’hygiènes appropriés dans la lutte contre le Covid-19. Outre les messages de sensibilisation, les acteurs ont également remis du savon et mis à la disposition des populations, des gels hydro-alcoliques, partout où ils sont passés.

L’initiative vient de l’artiste musicien Yassia Kagone, connu sous le sobriquet de Yass La Référence, il est artiste musicien et auteur compositeur à Ouahigouya. C’est conscient du niveau de gravité extrême du Coronavirus, et l’impérieuse nécessité d’agir pour stopper sa propagation, que lui est venue, en collaboration avec ses camarades acteurs culturels, l’idée d’apporter leurs contribution, à travers la sensibilisation sur les mesures d’hygiènes recommandées par les agents de santé.

Pour l’initiateur, Yass La référence, cette action entre dans le cadre de la lutte contre la pandémie. « Nous avons initié cette activité ce matin pour contribuer, en tant qu’acteurs culturels, à stopper la maladie de du Covid-19 dans le Yatenga, la réflexion a été mûrie en collaboration avec des confrères artistes. La nature de notre actions, ce sont les sensibilisations sur les mesures de prévention, aussi, avons nous remis du savon lors de notre passage dans certains coins de rassemblement avec des gels pour désinfecter les mains des populations..», a expliqué l’artiste à notre micro.

Aussi, l’artiste explique l’impact de cette maladie sur le monde la culture. « C’est une catastrophe pour le monde de la culture, à cause de cette crise sanitaire, toutes les activités culturelles ont été annulé, vous n’êtes pas sas ignorer que j’avais initié un festival dénommé, la voix des artistes du nord, qui a été annulé, comme beaucoup d’autres activités au Burkina. C’est une catastrophe pour nous, mais nous avons foi, que dans les jours à venir, nos activités vont reprendre avec la disparition de cette pandémie », a soutenu l’artiste.

Allant encore plus loin, toujours dans une dynamique de sensibilisation, Yass La Référence, invite ses frères et sœurs du grand nord dont il est originaire, à prendre très au sérieux cette maladie, en faisant preuve de don de soi et de responsabilité. Pour l’artiste, le bon samaritain, cela doit se passer dans le respect du couvre feu instauré par le chef de l’état, le respect de la distanciation d’un mètre avec son prochain, l’utilisation du savon et de gel hydro-alcolique au quotidien, et la limitation des déplacements inutiles.

Abdoul Aziz Sawadogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =