Le single « Yank Karga Yé » a été présenté à la presse le dimanche 19 septembre 2021 à Ouagadougou. L’opus est de l’artiste Salifou Koanda alias Hamperor Yaarga.
La grande discothèque burkinabè enregistre une nouvelle entrée discographique. « Yank Karga Yé » (Soulève un pied, allons de l’avant, en langue mooré), un single de Salifou Koanda plus connu sous le nom de Hamperor Yaarga, est dans les bacs à disque de la place. Chanté dans un style tradi-moderne, l’opus a été présenté, le dimanche 19 septembre 2021 à Ouagadougou, aux hommes et femmes de média. Selon l’artiste, ce nouveau-né s’inscrit dans la même lignée que « Pour Parler » (2007), et « Yaarg Allal » (2012), son premier et deuxième album. « Après des années d’absence, j’ai décidé de revenir sur la scène musicale en mettant à la disposition des mélomanes un single et un concept dénommés Yank Karga Yé », a-t-il déclaré.
Il a indiqué que ce projet musical puise sa source dans le rythme traditionnelle « Yaarga », notamment le rythme « Salou ». Dans un contexte de déperdition culturelle, nos identités culturelle et artistique sont, a regretté Hamperor Yaarga, en voie de disparition. « En notre qualité de créateur, auteur-compositeur interprète, notre devoir est de veiller à la valorisation et à la pérennisation de ce riche patrimoine culturel du Burkina Faso et plus précisément le Yaarga. C’est pourquoi, nous faisons la promotion de la danse et du rythme Salou », a-t-il expliqué. Tout en prônant la cohésion sociale, « Yank Karga Yé » traduit, a-t-il dit, un long voyage nécessitant un pas, un second et ainsi de suite… D’où la traduction littérale et philosophique, a-t-il rappelé, du concept en français « Soulève un pied, allons de l’avant ».
Hamperor Yaarga et son Staff ont sollicité la mobilisation et l’accompagnement des médias pour le plan de promotion de « Yank Karga Yé ». Dans le même ordre d’idées, ils ont lancé un appel au ministère en charge de la culture à travers le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) pour la sauvegarde, la valorisation et la pérennité du riche patrimoine culturel burkinabè et yaarga, en particulier. Né au bord de la lagune Ebrié (côte d’ivoire) le jeune Salifou Koanda est féru de musique depuis ses années de jeunesse. Rentré très tôt au Burkina Faso, son pays d’origine, pour poursuivre ses études, il prendra part activement aux activités socioculturelles (ballet, sketch, interprétation) de son établissement.
Il s’essaie au Rap et participe à de nombreuses compétitions.
Sa voix ne passe pas inaperçue et lui donne un air d’empereur au milieu de ses sujets d’où son nom de scène, « Hamperor ». Son style musical particulier d’antan qui s’inspire de la tradition le conduit aujourd’hui à un nouveau style musical teinté de multiples colorations oscillant entre rap, ragga et reggae avec en toile de fond du tradi-moderne (Liwaga, Warba, Salou). Disponible en audio et en vidéo, le single « Yank Karga Yé » coûte unitaire de 2 000 F CFA.
André YAMEOGO (stagiaire)