ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

SITES DE MÉTALLURGIE: le ministre Sango visite les sites à Kindibo

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango a effectué ce jeudi 25 juin 2020, un déplacement à Kindibo, dans la région du nord. A l’ordre du jour, visite du site de la métallurgie ancienne de fer à Kindibo. La visite du jour a débuté avec l’air de cuisson de la céramique, puis les vestiges d’extraction du minerais de fer pour finir avec les fourneaux.

A cette occasion, le ministre Sango, a échangé avec les familles de forgeron, ainsi qu’aux autorités coutumières et religieuses. Prenant la parole au nom de tout le gouvernement, monsieur Sango a remercié les habitants et les autorités locales pour leur contribution à la préservation et à la promotion de ce riche patrimoine culturel. Par ailleurs, il a tenu à rappeler que leur oeuvre a porté le nom du Burkina Faso partout dans le monde. Tout en saluant leur aptitude à bien prendre soin de ce grand bien, qu’il qualifie d’appartenir également au monde entier, le ministre Sango a invité les habitants à œuvrer davantage dans le sens de la conservation et la préservation du site de Kindibo. Car dit-y, le Burkina Faso ne peut pas se développer, sans sa culture.

Le ministre a également profité de cette opportunité pour demander aux autorités coutumières et religieuses de prier pour le retour de la paix au Burkina Faso. Il paraphrase en disant en ces termes; « nos ancêtres nous ont légué un pays que nous nous devons de transmettre tel quel aux jeunes générations ». Prenant part aussi à cette visite, Dr Lassina Simporé, par ailleurs secrétaire général du ministère en charge de la Culture, a précisé que ces vestiges d’extraction comportent des galeries et des systèmes de communication. « L’idée est de reconstituer les galeries pour que ces vestiges puissent faire l’objet de visites. Il existe autour de 15 vestiges d’extraction de minerais », a-t-il expliqué.

Quant aux fourneaux, Dr Simporé a déclaré qu’ils ont été construits par des populations dogons, installés bien avant l’arrivée des conquérants mossés. A l’en croire, ils ont été construits, en argile, avec des structures, parfois, en paille. Selon lui, ces fourneaux ont un âge variant entre 500 et 1000 ans avant Jésus Christ. En rappel, Kindibo est situé dans la commune rurale qui porte également son nom, à environ 35 kilomètres de Gourcy dans le Nord du pays.

La Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Séminaire/jour 4: des acteurs de médias burkinabè découvrent le Temple du Ciel et le Musée du cinéma chinois

Les responsables de médias et des journalistes burkinabè participent...

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page