jeu 26 décembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

SNC Bobo 2024: la foire artisanale et commerciale officiellement ouverte

Dans la matinée du dimanche 28 avril 2024, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises, Serge Poda, et le ministre d’État, de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, accompagné d’une forte délégation gouvernementale et des autorités nigériennes, ont procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture de la foire artisanale et commerciale de la 21e édition de la Semaine nationale de la Culture, SNC 2024.

Après la coupure du ruban, les ministres présents à la foire artisanale et commerciale, sis au siège social de la Semaine SNC ont visité des stands d’exposition notamment celui réservé aux ministères du MCCAT qui est composé notamment de celui du Bureau burkinabè de droit d’auteur (BBDA) et du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), le Musée national du Burkina et bien d’autres.

A cela s’ajoute la visite du stand du pays invité, le Niger, l’Union européenne, la LONAB, l’ASC -LC. C’est une foule immense qui a accompagné la délégation à faire le tour des stands. « La Foire commerciale et artisanale vise ainsi à promouvoir et à consolider l’intégration économique au moyen des échanges intracommunautaires. Elle offre un cadre approprié aux entreprises, de partager leurs expériences et d’établir des partenariats mutuellement avantageux. Elle marque aussi la volonté de nos pays de renforcer leurs échanges commerciaux en vue de faciliter l’intégration économique sous régionale », a laissé entendre le ministre chargé du Commerce du Burkina Faso, Serge Poda.

Il a rappelé que notre pays traverse des moments difficiles. Malgré la situation de morosité, les autorités ont travaillé à ce que se tienne la SNC, conscientes de l’apport de la culture à l’économie nationale.

Il a également encouragé les acteurs du commerce et de l’artisanat que les modestes moyens déployés pour cette édition ne doivent pas faire le lit à la déception, mais doivent être une source de motivation supplémentaire.

Le ministre a également souhaité du « succès » à l’exposition de la foire.

Cette foire a non seulement donné occasion aux artisans et commerçants à vendre leurs produits, mais aussi, elle donne une opportunité de plus aux structures étatiques de se rapprocher de leurs clients et partenaires. C’est le cas de la FDCT. Sa directrice générale Fiohan Caryne Traoré/Béni, a expliqué que les objectifs du fonds à travers cette foire leur a permis d’avoir un stand. « C’est pour expliquer aux gens comment le fonds peut accompagner les acteurs du secteur. Notre présence, c’est aussi expliqué nos conditions d’accompagnement. C’est-à-dire les avances sur recettes, les prêts ordinaires, la subvention qui se fait par les appels à projets. », a-t-elle énuméré.

Elle a invité alors les artistes de Bobo et environnant à visiter leur stand, situé dans la grande réservation du MCCAT, tout juste à la droite après l’entrée de la cour de la SNC.

La foire reste ouverte jusqu’au 4 mai 2024 marquant aussi la fin de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page