mar 21 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

SNC Bobo 2024 : Le BBDA ouvre son nouveau siège à Bobo

La semaine nationale de la culture se déroule du 27 avril au 4 mai 2024. Le bureau Burkina du droit d’auteur (BBDA) , à l’occasion, mène plusieurs activités aux profits des artistes burkinabè. Dans la journée du mardi 30 avril 2024, son directeur général, Dr. Hamed dit Patindeba Patric Lega, a procédé dans la matinée au lancement de l’ atelier d’explication du mécanisme de répartition des droits et, dans la soirée, avec son ministre chargé de la communication et son homologue nigérien, le Dg a inauguré le nouveau siège de son département à Bobo-Dioulasso.

À la maison de la culture, Mgr Anselme Titianma Sanon, les membres du BBDA après le lancement de l’atelier de formation par leur directeur ont porté la communication sur « le droit de reproduction par reprographie ». L’objectif était d’expliquer aux participants la réglementation de l’organisation des spectacles, la procédure pour l’organisation d’un spectacle et d’autres mécanismes du droit d’auteur. Le directeur, Dr. Hamed dit Patindeba Patric Lega, a invité les participants à s’approprier au contenu qui sera dispensé à travers cette formation en vue de faciliter cette mise en œuvre du mécanisme. « C’est l’engagement de tout un chacun qui permettra de renforcer le mécanisme et le dispositif », a- t’il dit. Il a également informé que les gouverneurs ont donné leur quitus pour la mise en œuvre du processus du droit de reproduction par reprographie.

Pour l’inauguration du nouveau siège, la délégation composée du ministre chargé de la culture Rimtalba Jean-Emmanuel Ouedraogo et son homologue nigérien, Abdourahamane Amadou ont été à la cérémonie d’ouverture. Au cours de cette cérémonie, elle a été ponctuée d’une séance de labellisation qui a consisté à livrer un label aux utilisateurs respectant le droit d’auteur. Les bénéficiaires sont
04 promoteurs d’hôtel, 04 organisateurs de spectacle et 02 promoteurs d’espace de diffusion d’œuvres.

L’occasion faisant le BBDA a répondu à l’appel du président du Faso, chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré en contribuant pour l’effort de Paix à près de trois millions cinq cent mille. S’en est suivi la visite des salles du bâtiment par la délégation. « La remise de la collecte de fonds en soutien à toutes les forces mobilisées pour la conquête de l’intégralité du territoire. Cette collecte s’est déroulée pendant la Rentrée du Droit d’auteur (RDA) tenue à Ouahigouya du 15 au 17 décembre 2023. Elle a été abondée par la contribution de tous et de l’apport de l’administration du BBDA à travers ses frais de fonctionnement, année 2024», a informé le DG.

À l’entendre « À l’instar du siège du BBDA qui se trouve à Ouagadougou, la Direction Régionale de l’Ouest se veut un espace sécurisé, dédié surtout à l’épanouissement des créateurs d’œuvres, des artistes. Elle, qui couvre quatre (04) régions (Hauts bassins, Sud-Ouest, Cascades et la Boucle du Mouhoun, se veut un cadre destiné à l’information, à l’apprentissage, aux rencontres, au dialogue, et à la pratique d’activités artistiques et culturelles», a-t-il précisé.

Selon DG Dr. Hamed dit Patindeba Patric Lega, l’ambition est de réaliser une telle infrastructure dans toutes les régions du Burkina Faso afin d’être plus proches de nos membres, notamment les troupes traditionnelles.
Aux créateurs, le DG dit « Ce nouveau siège est votre maison. Il est donc de votre devoir de contribuer à son animation et à œuvrer pour sa pérennisation. Vous avez un libre accès à cet espace qui vous appartient, ce qui vous rend aussi responsables de sa bonne gestion et de son maintien», a-t-il invité. Le ministre de la culture, jean Emmanuel Rimtalba Ouedraogo de son côté souhaite que les créateurs s’approprient cette maison qui est la leur en vue de leur plein épanouissement.

Le Coordonnateur régional de la confédération nationale de la culture des hauts-bassins Mr Armel Kam, de son côté dit avoir pris l’engagement pour un bon usage de ce nouveau local du BBDA.
Le Bureau Burkinabè du droit d’auteurs(BBDA) a pour mission la protection et la gestion collective des droits des créateurs d’œuvres littéraires et artistiques et des titulaires des droits voisins, qu’ils soient burkinabè ou étranger.

Modou Traoré (collaborateur )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Festival Tiebélé Guigana, acte 2: 15 000 visiteurs attendus au site

Le comité d'organisation du festival Tiebélé Guigana, a présenté,...

15 mai à Zagtouli : Le Naaba Kaongo met à contribution un sanctuaire pour sa cité

La date du 15 mai est désormais journée nationale...

Education artistique: le bilan de la deuxième édition du CATSO satisfaisant

La grande finale de la deuxième édition du Concours...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page