Société: les acteurs culturels natifs de mai en mode détente à Koubri

 Société: les acteurs culturels natifs de mai en mode détente à Koubri

Réunis dans un espace récréatif du côté de la localité de Koubri, les acteurs culturels natifs du mois de mai ont organisé une journée détente marquée par plusieurs activités. C’était ce samedi 11 juin 2022.

Une dizaine de jours après avoir procédé à une série de remise de dons à la maternité de l’hôpital Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou, ils étaient nombreux ces acteurs du monde culturel nés en mai, à se retrouver ce 11 juin 2022 afin de conclure en beauté. En effet, il s’est agi d’une sortie détente à Koubri, localité située à quelques Kilomètres de la ville de Ouagadougou. Partie de jeu, saut, piscine, barbecue, tels ont été les moments forts de cette journée qui aura réunis journaliste culturels, acteurs de cinéma, maquilleuses, artistes chanteurs, hommes de théâtre, et bien d’autres.

Françoise Sédego, actrice et maquilleuse professionnelle de cinéma

Pour Françoise Sédego, actrice et maquilleuse professionnelle de cinéma, l’idée est née du constat qu’il y a beaucoup d’acteurs culturels qui sont nés dans le mois de mai. Nous nous sommes donc dit, soutient-elle, pourquoi pas s’organiser en un groupe. “Au fur et à mesure, nous avons commencé à rencontrer les différents natifs afin de leur expliquer le concept et ensuite les intégrer dans le groupe. A l’heure où je vous parle, nous sommes au nombre de 92 acteurs culturels natifs de mai membres de ce groupe”, a-t-elle fait savoir avant d’ajouter que c’est un plaisir de se réunir à nouveau pour clore en beauté.

L’idée selon Francoise Sédego, c’est de s’unir afin de partager d’agréables moments ensembles pour raffermir les liens, surtout qu’ils sont tous du monde culturel; mais aussi entreprendre des actions pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. D’ailleurs, le 31 mai dernier, ils étaient nombreux à rallier les locaux de la maternité de l’hôpital Yalgado Ouédraogo afin de faire don de matériels, vestilentaire et hygiénique au profit des nouveaux nés. Au total, une soixantaine de bébés ont bénéficié de ces dons d’une valeur d’environ 600.000 F CFA. A en croire Françoise Sédego, les retours sont positifs.

Se retrouver entre acteurs culturels natifs du mois de mai pour partager des moments de joie est toujours bénéfique pour le renforcement des liens d’amitié. C’est du moins ce que pense Éléonore Kocty, actrice comédienne de cinéma. De son avis, l’initiative date d’environ quatre ans maintenant et le constat est que la famille continue de s’agrandir. Ainsi, dit-elle, espérer qu’à partir de la 5e édition il y ait plus d’activités et d’autres idées plus nobles afin de faire rayonner l’initiative.

Qu’à cela ne tienne, les acteurs culturels natifs de mai entendent mener des réflexions afin d’accentuer les actions d’entraide au profit de ceux qui sont dans le besoin.

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 17 =