Société: Safiatou Lobo Ouédraogo, l’étoile montante du BTP au Burkina Faso

 Société: Safiatou Lobo Ouédraogo, l’étoile montante du BTP au Burkina Faso

Présente dans le domaine du Bâtiment Travaux Publics (BTP) depuis maintenant quelques années, Safiatou Lobo Ouédraogo s’inscrit plus que jamais dans le cercle fermé des femmes les plus entreprenantes du Burkina Faso. Elle est par ailleurs PDG de la Société Lobo BTP SARL, une entreprise évoluant dans la promotion immobilière, foncière, d’aménagement de routes, aménagement hydro agricole et prestations diverses.

Comme on aime à le dire, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. En effet, l’histoire de Safiatou Lobo Ouédraogo et la promotion immobilière et foncière commence alors qu’elle n’avait seulement que 12 ans. En 1998, sa mère déménage dans un quartier (Rimkiéta) de Ouagadougou où il y avait un projet de lotissement. C’est comme ça que cette dernière (sa mère) décide de s’investir dans le business d’achat-vente des parcelles. Cependant, ne sachant ni lire, ni écrire, c’est sa fille, bien évidemment Safiatou Lobo qui malgré son jeune âge signait les attestations de ventes ou achats avant de les formaliser à qui de droit.

Par la suite, la mère de la jeune Safiatou Lobo décide de créer son entreprise immobilière qu’elle nomme Lobo immobilier. C’est d’ailleurs dans cette entreprise que Safitou Lobo grandit dans le domaine de l’immobilier, en tant qu’assistante immobilière entre 2002 et 2006. “Avec cette entreprise, ma mère s’investit totalement dans l’achat-vente et même construisait pour la vente ou location. C’est effectivement en 2018 que j’ai décidé de mettre en place mon entreprise Lobo BTP Sarl. Cette entreprise est juste une continuité de celle que ma mère avait déjà tracé”, a-t-elle expliqué, avant s’adresser toute sa gratitude à sa mère pour tout ce qu’elle continue de la guider.

La société Lobo BTP Sarl se veut donc une entreprise immobilière, foncière d’aménagements routiers, aménagement hydro agricole. Substantiellement, elle intervient surtout dans la construction de logements sociaux, des duplex, des hauts standing, mais aussi dans le lotissement. De l’avis de Safiatou Lobo Ouédraogo, l’entreprise se trouve actuellement à un stade acceptable et prometteur. Du reste, la jeune dame ambitionne positionner son entreprise sur l’échiquier mondial.

L’expérience et le dynamisme de l’equipe de cette société fait sans doute d’elle l’une des plus fiables. Cela dit, elle a participé à la réalisation de plusieurs projets que ce soit dans son pays mais également hors des frontières. “Ici au Burkina Faso, nous avons réalisé des lotissements de 200 à 400 hectares approuvés par le ministère en charge de l’urbanisme. Ailleurs, nous sommes en plein chantier, plus précisément en Côte d’Ivoire, mais aussi en Guinée Bissau. C’est dire que nous avons accompli beaucoup de projets“, a-t-elle confié.

Qu’à cela ne tienne, Safiatou Lobo Ouédraogo avait une autre passion, celle de la production d’œuvres musicales. Elle est par ailleurs propriétaire de SADAV production, une maison qui intervient dans la production phonographique et le management des artistes, et aussi OSAF qui intervient dans la gestion des transactions import-export et le commerce général. Cette force et cette capacité à entreprendre lui valent d’ailleurs d’etre couronnée de plusieurs prix dont le Prix spécial africain du meilleur entrepreneur immobilier en 2021 à Yamoussoukro; Dubaï Business Awards de la meilleure promotrice immobilière et reconnue étoile montante du BTP; certificat de l’excellence et un trophée reçu lors de la Nuit des dames de l’excellence à Abidjan. Elle a également pris part à des événements comme le Forum international du logement social, économique et standing à Abidjan, et au Salon international du bâtiment lors des deux récentes éditions.

Pour rappel, Lobo BTP Sarl est située à Ouagadougou, avec une représentation du côté de la capitale économique, Bobo-Dioulasso.

La rédaction 

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 10 =