sam 13 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sortie discographique: Alphonse Somé dévoile son premier album

« Ti san yir hiib » est la nouvelle sortie discographique de l’artiste musicien Alphonse Somé. C’est ce vendredi 26 mai 2023, à Ouagadougou qu’il a présenté le joyau aux mélomanes et à la presse. La galette musicale est un cocktail de 10 titres, chanté dans la rythmique « dagara » de la région du Sud-Ouest. Dans cet album, le jeune musicien évoque la thématique de la femme, et invite les jeunes à plus d’ardeur dans le travail.

« Le titre phare de l’album répond à un questionnement, celui du regard d’autrui sur nos vies », dixit Alphonse Somé

« Ti san yir hiib » ou « la musique de chaque culture » en langue dagara, est le premier album de Alphonse Somé. Fort de 10 titres, cette œuvre se veut un outil de reconnaissance identitaire. C’est ce vendredi 26 mai 2023, à Ouagadougou que le natif de la région du sud-ouest a choisi pour dédicacer son nouvel album. C’est un public en liesse qui a accueilli dans une ambiance festive ce fin défenseur de la culture de ses pairs. C’était une occasion de joindre l’utile à l’agréable en combinant cérémonie de dédicace de l’œuvre et concert.

L’artiste a été accueilli à l’entame de la cérémonie par le public par un tonnerre d’applaudissement

Pour ce jeune artiste qui espère faire des beaux jours dans le showbiz burkinabè, rien n’est anodin en ce sens qu’il nourrissait l’ambition de pratiquer cet art depuis sa tendre enfance. « La sortie de cet album intervient à un moment décisif de ma vie. J’ai appris à faire la musique en regardant mes parents. Le titre phare de l’album répond à un questionnement, celui du regard d’autrui sur nos vies. On ne peut pas plaire à tout le monde et à travers ce message je voudrais dire aux mélomanes que chacun doit vivre sa vie comme il l’entend sans regarder le jugement de la société. J’ai choisi de chanter dans la musique de mon terroir pour faire la promotion de ma culture et dans la même lancée, aider les plus jeunes à connaître qui ils sont », a-t-il soutenu.

La cérémonie de dédicace a permi également à d’autres artistes de se faire connaître

L’album aborde des thématiques comme le travail, et parle aussi de la vie de la femme au sein de la société. Au nombre des chansons disponibles sur l’album, on peut écouter « Batouller », « Bibi Kouwowoulou », « Nan Wend Sow », etc. Dans les prochains jours, l’artiste compte rebeloter la performance qui a été servie lors du concert dédicace sur d’autres plateaux, afin de célébrer davantage la musique avec ses fans.

L’œuvre est disponible en version CD et support USB qui sont vendu respectivement à 3.000 F CFA, et 5.000 F CFA.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

1 COMMENTAIRE

  1. L’étoile montante de la musique Dagara félicitations à l’artiste et beaucoup.d’ardeur et de courage surtout bon vent à lui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Ouagadougou: Le 13e Rim-Tansoba accède au trône à Sabtenga 

Son excellence le Rim-Tansoba (Mouss Tansoba) est fait désormais...

MUSIQUE : « Burkina Côte d’Ivoire », c’est le nouveau feat de Lil KYLE et Marko

Burkina Côte d'Ivoire c'est la nouvelle collaboration de Lil...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page