Sortie discographique: Campus Ambiance « Diagnostic » la société

 Sortie discographique: Campus Ambiance « Diagnostic » la société

Et de 4 pour Campus Ambiance. Le tout nouvel album du mythique groupe zouglou burkinabè a été officiellement présenté à la presse ce vendredi 5 août 2022 à Ouagadougou. Forte de 14 titres, l’œuvre discographque est baptisée « Diagnostic » (essai zougoutique).

Après « Fruit de la passion » en 2013, « Le temps de Dieu » en 2017 et « Équilibre » en 2019, le mythique groupe zouglou burkinabè Campus Ambiance récidive avec un quatrième album baptisé « Diagnostic » (essai zougoutique). Et pour l’occasion, c’est le rooftop de Stress Out sis à Ouaga 2000 qui a servi de tremplin pour accueillir ce joyau de 14 titres du groupe. Cet album qui aborde une diversité de thématiques liées à la société mais également à la question de l’insécurité qui sévit au Burkina Faso, apparaît comme l’opus d’un encrage national total et surtout international du groupe, après avoir passé environ une dizaine d’années dans le milieu du showbiz burkinabè.

Banou, lead vocal du groupe (au milieu)

« Héros »; « Faut te lever »; « Soudés »; « Déplacés »; « L’argent rend bête »; « Aba »; « Doublé »; « Femme au foyer »; « Ouagadougou ya yélé »; « Enjaillement »; « Côte d’Ivoire/Burkina »; « Kokoroko »; « Génétique » en acoustique ; « Allah ko tchan », tels sont entre autres les titres de l’album. « Diagnostic » se veut une analyse profonde de notre société. On fait justement un constat de la situation de la vie sur le plan sociopolitique, mais aussi sur le plan familial. L’artiste est un messager de la société, foi de quoi nous avons essayé de toucher à tout dans ce nouveau bébé. Nous avons aussi essayé d’y rajouter quelques quatre titres des précédents albums en vue de mieux les booster, promotionnellement parlant et mieux nous faire connaitre”, a laissé entendre Banou, lead vocal du groupe.

La matière première du zouglou est la société. Pour ce faire, les membres de du groupe ont appelé les mélomanes burkinabè à écouter ce genre musical qui prédit souvent certains faits de la société. Nous artistes zouglou, ont-ils estimé, sommes comme des messages, mais malheureusement nous souvent incompris. Mais qu’à cela ne tienne, les « enfants de zogona » entendent amener cette œuvre au sommet de la sphère musicale. Cela dit, ils prévoient dans les jours à venir, tenir une série de dédicaces dans certaines grandes villes du pays, avant de faire pareil du côté de la lagune Ébrié. Cet acte s’inscrit dans la dynamique de donner plus de visibilité au groupe mais également à ses œuvres du côté de la terre natale du zouglou.

Pour rappel, le groupe Campus Ambiance a été créé en 2002 au sein de l’Université de Ouagadougou. Ils partageaient une même passion qui est l’ambiance facile. Ainsi, plusieurs générations d’étudiants chanteurs et percussionnistes se succéderont dans le groupe jusqu’en 2013 où la destinée professionnelle du groupe est confiée à trois jeunes dont Banou (Banou Sébastien), KD (Kaboré Dieudonné) et Bubois (Badolo Jean Martial) pour la sortie du premier album. Une prestation du groupe est venue clore cette cérémonie de dédicace.

L’album Nº00 a été acheté aux enchères, à une somme de 200.000 F CFA. « Diagnostic » est donc disponible en version CD et clés USB, respectivement aux prix de 5.000 F CFA et 10.000 F CFA.

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 4 =