ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sortie discographique: Diall baptise son tout premier opus « Foulbé »

Ce jeudi 17 juin 2021, l’artiste-musicien Diall, à l’état civil Ousmane Diallo, a présenté le tout premier album de carrière, à Ouagadougou. Composé de 7 titres, ce nouvel opus est un ensemble de message de cohésion sociale, de message aux mamans, de messages d’appel à la communauté peulh. Rendue en français et en langues nationales foulbé, mooré, et dioula, cette nouvelle œuvre discographique de Diallo est chantée dans un rythme tradi-moderne.

Et c’est dans le souci d’apporter sa touche musicale dans l’arène artistique burkinabè, après son retour du Mali, que l’artiste-musicien Ousman Diallo alias Diall, a présenté son nouvel opus baptisé « Foulbé ». «  Foulbé », en langue fulfulde, signifie la communauté peulh. En effet, l’album est riche de 7 titres soit 4 principaux titres, 2 remix et un en entente. L’album lui même a pris 3 ans de préparation avant d’être présenté, à en croire l’artiste. Il est composé des titres comme Foulbé, maman, miliraï non ma ni, chanté en fulfuldé, français, mooré et dioula, dans un rythme tradi-moderne.

Selon les dires de Diall, le titre « maman » est inspiré de l’entêtement de son cousin d’aller en aventure. «  Sa maman s’est opposée mais il a insisté pour y aller. C’est une réalité qui touche beaucoup de jeunes en Afrique de façon générale et au Burkina Faso en particulier. Le comble, c’est qu’ils partent sans savoir s’il auront une meilleure vie; c’est ce que j’ai voulu retracer », a-t-il ajouté. A entendre l’artiste, le titre Foulbé, celui qui a valu le nom de l’opus est par contre un appel à la solidarité de la communauté peulh. « En toute chose, il faut commencé avec la famille. Donc j’ai voulu appeler toute la communauté à la solidarité afin que nous nous projetons vers un lendemain meilleur avec un vive ensemble promu », a-t-il déclaré.

Fredo mandou, le manager de l’artiste a indiqué que la réalisation de ce joyau a été difficile en ce sens que les accompagnements n’ont pas été au rendez-vous. « Il reste quelques chansons qui sont enregistrées mais qui n’ont pas été déclarées au BBDA, faute de moyens; voilà pourquoi elles ne vous ont pas été présentées. Nous travaillons afin de pouvoir mettre en œuvre des clips. J’appelle toute bonne volonté désirant accompagner l’initiative, de bien vouloir le faire », a-t-il lancé.

En guise d’information, Diall est un artiste burkinabè qui, à la base était un berger passionné par la musique. En effet, il a participé avec son groupe à des concours musicaux . A la suite desquels, il se retrouve au Mali. Et dès son retour, il entame l’enregistrement de ces singles. Il faut noter que le disque est déjà disponible sur le marché au prix de 3000 FCFA.

Abdoul Gani Barry (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Musique: « Hommages », le 1er album gospel de l’Abbé Dagomzanga Athanase Beré

L'Abbé Dagomzanga Athanase Beré contribue à l'industrie de la...

MUSIQUE : Salimata Kiénou sort son 2e single « Kaisa »

L’artiste musicienne Salimata Kiénou a dévoilé son nouveau single...

KUNDE 2024: Le commissariat général annonce les couleurs de la 22e édition

La prestigieuse cérémonie de distinction musicale au Burkina Faso...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page