Sortie discographique : « Koswendé » pour inviter la jeunesse à croire en Dieu

 Sortie discographique : « Koswendé » pour inviter la jeunesse à croire en Dieu

Yass la référence, artiste chanteur et compositeur burkinabè a mis sur le marché, un nouvel opus. Fidèle à son genre musical, le tradi-moderne, il a à son compteur 3 albums. Ce 3ème album «  Koswendé », fort de 6 titres présenté ce samedi 18 décembre 2021 à Ouagadougou est une invite à la jeunesse à recourir en Dieu en toute circonstance.

Koswendé » est le 3ème titre figurant sur la pochette. C’est également ce titre qui prête son nom à l’album. Chanté dans un rythme fidèle au genre musical de l’artiste en l’occurrence le tradi-moderne,  « moaga », ce titre bien que dansant est une invite à recourir en Dieu en toute circonstance. L’artiste porte un message à l’endroit des filles et fils de sa nation, à promouvoir l’union et à penser au développement de la mère patrie. Il ne manque pas d’accorder une place de choix à la femme, qu’il valorise et invite à se mettre toujours en valeur.

Riche de 6 titres, « Paga la teedo », « Excision », « To biiga », « Poko », « Yatenga », « Covid 19 », sont entre autres des chansons qui composent l’album. Le 4ème titre « Covid 19 » vient en sensibilisation sur la maladie à coronavirus et pour le respect surtout des mesures barrières. Yass la référence a nourri sur ce joyau des collaborations avec des artistes burkinabè. Ce sont entre autres, G. Wenddaabo, Nouki, BB Shegal. Et c’est pour que chaque mélomane trouve son compte, qu’il a décidé de faire une variété de musique tradi-moderne à travers le warba et le liwaga.

L’artiste espère conquérir plus de fans avec ce 3ème album. « On peut retenir de cette œuvre, un album de maturité que chacun doit avoir dans sa collection. Ce sont les fans qui m’ont adopté et je cherche que les fans d’ici m’adoptent. A travers cet album, je pense que le nombre de fans va se multiplier parce que leur artiste est là, j’ai répondu à leurs doléances », est-il convaincu.
 
A l’Etat-civil Yassia Rel-Wendé Kagoné, Yass la référence est originaire de la ville de Titao dans la province du Loroum. Professeur d’école depuis 2012, l’artiste a rendu un hommage au corps enseignant à travers le titre « Enseignant », figurant sur l’album. A en croire ses mots, il est important de saluer la bravoure et l’engagement de ces éducateurs qui contre vents et marées, luttent à bouter l’ignorance, en ces temps où l’arme tente de voler la vedette au stylo.
 
De cafés concerts aux nuits culturelles, Yass la référence décide de rentrer en studio d’enregistrement en 2014. De là, il sort son 1er album de 6 titres, qu’il baptise « Yiki », qui signifie en langue mooré « Lève-toi ». C’est dans le même dynamisme qu’a suivi son 2ème album, intitulé en mooré « Songuitaaba », qui signifie « Entraide ». En terme de perspectives, Yass la référence compte donner un concert dans les prochains jours à Ouahigouya, avant de se retrouver pour des dates à Ouagadougou.

AGB

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 5 =