Actualités dédicaces musique Musique

Sortie discographique : Floby ”le Baaba national” signe son retour avec « Wend’So », le 6e album de sa carrière

Ce mercredi 30 juin 2021, Floby ou encore connu comme le « Baaba national », à l’état civil Florent Belemgningré, a officiellement présenté son 6e opus intitulé «Wend’So». Riche de 18 titres, ce nouvel album présenté est un ensemble de messages d’amour, de remerciement au seigneur, de retranscription des faits de la société burkinabè, enregistré avec deux featurings.

Comme à l’accoutumée, trois années après sa dernière sortie discographique, baptisé «Wakato», l’artiste musicien Florent Belemgningré connu sous le speudonyme de Floby ou encore le « Baaba National », a fait son retour sur le marché du disque. Ce retour, signé « Wend’So », a été officiellement présenté ce mercredi 30 juin 2021, à Ouagadougou.

Ce nouveau joyau a été composé dans le rythme traditionnel de l’artiste, à savoir le tradi-moderne. Il a été arrangé par des figures bien connues du milieu des arrangeurs burkinabè. Selon les témoignages des personnes venues accompagner cette sortie, l’album reflète la maturité de l’artiste et est « typiquement » une œuvre du pays des hommes intègres.

L’opus est composé de 18 titres entre autres « Nini Toogo », « wend’So », « Kiribati », « Médiation », « Battarie Kouda » etc. Chantés en langue mooré et française, l’ensemble de ces titres véhiculent des messages de faits généraux dans nos sociétés, c’est également un canal de remerciements au tout-puissant. Le titre de l’album lui même signifie « la propriété de Dieu ». « comme les images l’indiquent, je présente mon élévation, de mes débuts à nos jours. Le Naaba c’est lui Dieu, c’est lui qui m’a fait ainsi. Je suis pas le Naaba, mais je sais que je suis le Baaba», a-t-il expliqué.

A écouter l’artiste, Le premier titre « Nini Toogo » est une explication à l’expression « on ne peut jamais satisfaire l’être humain », donc un appel à vivre la vie comme on la sent. Le deuxième « A Belga Mam » est une histoire d’amour mal fini, donc un conseil aux jeunes filles d’aujourd’hui. Le troisième « Tiin-Bo » est un appel à la jeunesse, à garder espoir dans toutes les circonstances de la vie. Parmi ces 18 titres, deux ont été enregistrés en featuring: il s’agit du titre « Ralui Ye feat King Mensah » et celui de « Africa », en collaboration avec Soul Bang’s.

Concernant ces collaborations, Ismaël Zongo alias le « commandant Papus », Manager général l’artiste, a déclaré que ce choix de collaborer avec des artistes de l’extérieur n’a aucun aspect de querelle, ou de mésentente, mais juste des raisons artistiques. « Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faut faire des featurings pour avoir une ascension. Ces featuring sont juste nés de la compatibilité entre l’art de ces musiciens en question et des choix sans arrière pensée », a-t-il tenu à clarifier.

Il faut noter que cette sortie marque le 6e disque de l’artiste Floby. Ainsi, l’œuvre était déjà disponible sur place au prix unitaire de 5000 francs CFA. Plusieurs artistes nationaux ont répondu présents à l’événement, notamment Kayawoto, Imilo Lechanceux, Miss Tanya, Agozo, Amzy, Audrey, et bien d’autres. À cet égard, le premier disque a été acheté, après une vente aux enchères, par Patrick Gagnon, surnommé « le Beau National », à la somme de 1 million 600 milles francs CFA. En terme de perspective, l’artiste a dit que la prochaine étape sera une tournée dans 15 provinces du Burkina, avant de se tourner vers la conquête du palais de la culture de la Côte d’Ivoire.

Abdoul Gani Barry et Olivia Nacoulma (stagiaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 2 =