C’est lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou, que l’artiste musicien Oscibi Yhoann a fait la dédicace de son 6ème album intitulé « Sougr Bargo ». L’artiste de par cet album de huit titres, invite chacun à la sincérité dans ses différentes prises de position et jugement.
Venu sur la scène musicale depuis les années 99, Sibiri Joanny Ouédraogo de son vrai nom, et connu sous le pseudonyme Oscibi Yhoann, s’est vite engagé dans les luttes émancipatrices. Il s’engage pour la conquête de la démocratie, la bonne gouvernance et dans l’amélioration des conditions de vie des populations à travers ses différentes chansons. Ainsi, le choix du titre en mooré « Sougr Bargo » traduit littéralement la trompette du pardon, a été conçu au regard de la situation socio-politique actuel que traverse le Burkina Faso.
« Cet album, c’est par rapport au discours du Président Rock Marc Christian KABORE qui invitait les uns les autres à la réconciliation. J’ai alors décidé d’apporter ma pierre en invitant les uns et les autres à la sincérité. Car ce n’est pas la première fois que le Burkina Faso va à la réconciliation. J’estime qu’il a manqué de sincérité, qu’on échoue dans nos tentatives de réconciliation. Donc, on invite les uns et les autres à se confesser, à prendre acte et de ne plus recommencer les crimes. Et aussi lancer un appel à tous de participer et à ne pas rester les bras croisés », s’est-il exprimé.
On trouve dans cet album des titres comme « LALA » qui est une invite à rester intègre. Car le vrai Burkinabè doit mériter le titre issu de l’appellation du pays des hommes intègres. Aussi « MAMAN LEBG N’WA » , « CHANGEMENT CLIMATIQUE » et cinq autres , toutes des chansons sensibilisatrices. Il faut dire que cet album de huit titres est composé de quatre remix et quatre titres. Il est vendu à 3000 francs CFA le CD et 5000 francs CFA la clé USB. Cette soirée dédicace à été marquée aussi par la présence des parents et amis qui ont effectué le déplacement pour soutenir leur frère et ami.
Ahoua KIENDREBEOGO (stagiaire)