Sortie discographique : «Tëenbo», le coup d’essai de l’artiste musicien, Soom Noma

 Sortie discographique : «Tëenbo», le coup d’essai de l’artiste musicien, Soom Noma

Après deux mois de lancement de son clip «Zoeta», l’artiste musicien Soom Noma sort son premier album baptisé «Tëenbo». Son staff était devant une vingtaine d’organes de presse pour la dédicace de cet album de sept titres. C’était le 5 novembre dernier du côté de Koulouba.

Présentement lieutenant de la douane, Nikiema Somnoma à l’état civil et Soom Noma son nom d’artiste, est un jeune artiste qui apporte sa touche à l’industrie musicale burkinabè avec l’album «Tëenbo». Ainsi, Natif de Kayao dans la province de Bazega, il fait ses études primaires et secondaires dans ladite province avant de continuer ses études supérieures à Ouagadougou en 2012. C’est de là qu’il compose ses textes musicaux. C’est après sa formation en douane qu’il réalise finalement son premier projet musical «Tëenbo».

Il nous explique donc les raisons de la sortie de cet album. «Tëenbo» veut dire pour moi l’espoir. La situation nationale est difficile mais j’ai foi qu’il y aura la victoire. C’est la raison pour laquelle mes titres ont un lien avec cette situation que traverse le pays. C’est le cas du titre «Zoeta» qui montre notre solidarité aux personnes dites déplacées internes. C’est aussi le cas de «Sodaga» qui rend hommage à nos forces de défense et de sécurité (FDS),” a laissé entendre l’artiste.

“J’ai traversé plusieurs obstacles avant de pouvoir réaliser ce projet. D’abord, les parents étaient en désaccord avec moi pour mon métier de musique; ensuite les moyens limités pour enregistrer l’album au studio et enfin ma casquette de fonctionnaire dont je n’ai pas assez de disponibilité. Durant dix ans de préparation donc j’ai pu réalisé mon rêve d’artiste musicien. Je ne peux que compter actuellement sur la presse et les mélomanes pour que cet album soit fructueux. Cela va m’encourager pour d’autres projets musicaux,” dit Soom Noma.

«Tëenbo» est un album de sept titres qui veut dire espoir. Substantiellement les sons de l’album sont : «Zoeta», «Alimata», «wilgui maman», «sodaga», «m’ma», «liguidi», «Amado». Au-delà des titres qui appellent à la solidarité des PDI et rendent hommage aux FDS, s’ajoutent des titres qui parlent des dérives de l’argent et les dangers de l’immigration clandestine.

À noter que la cérémonie de la dédicace était témoignée par plusieurs figures de la culture et ses collègues douaniers. Elle était également marquée par la vente du cd aux enchères. Le CD numéro 01 a d’ailleurs bénéficié de la somme de 30.000 F CFA. Du reste, le cd est disponible au prix de 5.000 F CFA et les clés USB sont aux prix de 5.000 F CFA et 7.000 F CFA.

Modou Krokadhé TRAORÉ (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 5 =