SORTIE DISCOGRAPHIQUE : « Touma », le nouvel album de Lasso Diarra

 SORTIE DISCOGRAPHIQUE : « Touma », le nouvel album de Lasso Diarra

Le griot mandingue, Lasso Diarra a dédicacé son nouvel album baptisé « Touma », le jeudi 29 septembre 2022, à Ouagadougou. Composé de six titres, ce compile de belles mélodies appelle à la patience et à la persévérance car tout vient à point nommé avec le « Touma » : le temps.

Le griot dafing, Lasso Diarra : « Touma pour dire que chaque chose a son temps et tout arrive au moment opportun »

« Touma », le temps en langue dafing, est le nouvel opus de l’artiste Lasso Diarra. Ce recueil symphonique a été présenté au public Ouagalais le jeudi 29 septembre 2022. Cette bulle de savoir-faire musical est composée de six titres et traite diverses thèmes à savoir la persévérance, la tolérance, la maladie et la patience. C’est le cas du titre « Touma » qui est d’ailleurs la dénomination de son album. C’est un moyen pour l’artiste de dire que tout se réalise avec le temps. Par conséquent, ne jamais abandonner ses rêves et ses aspirations.

L’album coûte 5000 F CFA

« Mon père qui est malade depuis des années me disait chaque fois, Lasso, chaque chose a son temps », a révélé Lasso Diarra. Il s’est dit soulagé du fait que même si le projet a mis du temps à voir le jour par faute de moyen financier, cela s’est fait au moment opportun. En outre pour lui, cet album est un clin d’œil au terroir dafing et mandingue dont il est originaire. Le morceau « Lofôgnonko », en collaboration avec sa mère est un remix d’une chanson dafing, un hommage à ses ancêtres. « Cette chanson fait la fierté des dafing”.

Un mini-concert live a été offert au public.

Lorsqu’un membre de la communauté entend cette chanson, cela lui rappelle ses origines, la bravoure de ses ancêtres et lui procure une grande joie », a soutenu l’oncle et le chef d’orchestre du vocaliste, Moussa Diabaté. Le ténor Lasso Diarra a ajouté qu’il a lui-même produit son l’album « Touma » et que cela a considérablement retardé la sortie de son œuvre qui a pris trois ans. Il a toutefois affirmé qu’un second album est en prévision car ne voulant pas répéter les erreurs du passé. À l’occasion, le musicien a offert un mini-concert au public présent. Le clip vidéo du titre N’dianako est disponible sur YouTube. Les frères Diabaté ont promis d’accompagner le digne descendant des dafing, Lasso Diarra.

 

Crépin OUEDRAOGO (collaborateur)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 ⁄ 3 =