jeu 25 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sotigui Awards: les nominés de la 8e édition officiellement dévoilés

Le Commissariat général des Sotigui Awards étaient face aux hommes de médias, ce samedi 29 juillet 2023, à Ouagadougou. Il s’est agi pour le dit commissariat de dévoiler la liste des nominés par catégorie, de cette 8e édition de l’événement.

Du 8 au 11 au novembre prochain, Ouagadougou abritera la 8e édition des Sotigui Awards, et ce, sous le thème « Le statut de l’acteur comédien en Afrique et dans la diaspora ». Occasion rêver d’encore valoriser et reconnaître le mérite des acteurs comédiens du continent africain et de la diaspora. C’est donc pour étaler les différentes articulations de l’édition, que l’académie des Sotigui a rencontré la presse. C’était ce samedi 29 juillet 2023, en présence de nombreux acteurs du monde du cinéma.

Pour le chargé des relations extérieures de l’Académie des Sotigui, Gustave Sorgho, le choix du Sénégal comme pays invité d’honneur se justifie du fait que c’est un grand pays de cinéma

Projections de films, conférence publique sur le thème de l’édition, table ronde, master-classes, séances théoriques et pratiques de formation en jeu d’acteur, cérémonie de remise de prix, telles sont les activités qui vont jalonner cette présente édition, avec pour pays invité d’honneur, le Sénégal. À en croire Gustave Sorgho, chargé des relations extérieures de l’Académie des Sotigui, la cérémonie de remise des prix se déroulera le 11 novembre, au sein de la salle de cinéma Canal Olympia Ouaga 2000. « Elle sera marquée par le concept Hastag HABILLONS NOUS AFRICAINS. Ce concept vient valoriser notre riche culture africaine et mettre en avant notre authenticité. Il sera donc recommandé aux participants de s’habiller africain », a-t-il ajouté.

« Les échanges autour de la question du statut de l’artiste sera l’un points saillants de cette édition », Kevin Moné

Par le choix du thème, l’académie des Sotigui entend contribuer à la lutte pour l’obtention du statut de l’artiste. Des dires de Kevin Moné, président de l’Académie des Sotigui, l’acteur comédien est d’obédience artiste. En participant, par son interprétation, à la création d’œuvres de l’esprit, l’acteur contribue au développement de l’art et de la culture ainsi qu’à l’affirmation de l’identité culturelle des peuples… Pourtant, il se retrouve dépourvu d’une véritable reconnaissance artistique, médiatique et économique. Cette reconnaissance passe nécessairement par l’existence d’un statut et de sa parfaite mise en œuvre. Et selon monsieur Moné, cette édition portera sur l’état des lieux de l’existence et de la mise en œuvre de ce statut dans les pays d’Afrique et de la diaspora. Ces échanges autour du thème consacreront ainsi, des stratégies de de valorisation des acteurs.

Akouabou François, responsable à la sélection, donnant les critères de sélection des nominés

La désignation des nominés, selon le responsable à la sélection, Akouabou Francois, s’est faite à partir des recherches menées, de la participation à quelques festivals et des propositions de plusieurs membres de l’Académie. « Le mode de nomination des acteurs comédiens repose sur plusieurs critères à savair la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète ; la capacité et la qualité de conversation de l’acteur (capacité d’écoute et de réponse) ; la qualité du jeu d’acteur (Interprétation). Nonobstant ces critères, le Sotigui du public africain est désigné par voting, et cette année, le public votera via le site www.academiedessotigui.org sur lequel seront affichés les statistiques de vote. Le Sotigui d’or, quant à lui, devra découler d’un film de haute qualité tant au niveau de l’image, du son que du scénario et du montage » foi de monsieur Akouabou.

Le trophée du Sotigui d’or

Pour rappel, les Sotigui Awards visent à contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteurs comédiens des cinémas d’Afrique et cela en partenariat avec le FESPAC0. Et depuis sa création en 2016, 210 acteurs comédiens de plus de 50 pays ont été nominés, pour 105 trophées décernés.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page