Mention très honorable pour l’impétrant Alain Daboné désormais Docteur, qui a défendu magistralement sa thèse de doctorat axée sous le thème « Approche historique du pays bissa (Burkina Faso) des origines à 1897 ». C’était ce vendredi 28 avril 2023, à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. Les investigations de l’impétrant ont révélé que les bissa constituent une part non négligeable de l’historique burkinabè.
Mettre à la lumière l’histoire passionnante des bissa, c’est fort de ce désir que le nouveau Docteur en histoire africaine, Alain Daboné a présenté sa thèse de doctorat qui avait pour thème « Approche historique du pays bissa (Burkina Faso) des origines à 1897 », le vendredi 28 avril 2023, à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. Pour Alain Daboné, l’idée est de montrer la provenance de la communauté bissa qui est un grand constituant de l’histoire du Burkina Faso. Il ressort, selon lui, que les Bissa viennent du Nord du Ghana et sont le fruit d’un brassage culturel avec les Mossi, les Gourounsi et les Dogonba.
« Parler de culture authentique bissa est une aberration car elle est la résultante de ce brassage. Les points de conflits se déroulent généralement autour des questions d’origines. Et vu le contexte sécuritaire actuel, la connaissance des origines peut contribuer grandement à la cohésion sociale. Car à l’époque précoloniale les communautés vivaient en harmonie malgré leur diversité », a-t-il soutenu. Docteur Daboné n’a pas manqué d’exprimer sa joie après ces cinq années de dur labeur et de recherche. Toujours selon ses propos, l’impétrant espère que le résultat de ses recherches va servir aux générations à venir et les inciter à s’intéresser davantage à l’histoire du pays des Hommes intègres.
C’est à l’unanimité que le jury a trouvé le choix du thème très pertinent et a sanctionné le document par la mention très honorable. Néanmoins, le jury a suggéré à l’impétrant de pousser ses recherches dans les pays qui abritent cette communauté transfrontalière. Tout en souhaitant bon vent au docteur Daboné, le jury a ajouté que le document devra être étoffé avec plus d’illustrations et de cartographies.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)