Spectacle « Épouse moi »: Philo fait la satire des difficultés des femmes

 Spectacle « Épouse moi »: Philo fait la satire des difficultés des femmes

Les 4000 places de l’esplanade de Canal Olympia Ouaga 2000 ont accueilli le spectacle d’humour « Épouse moi » de l’humoriste Philomène Nanema (Philo). C’était dans la nuit de ce samedi 26 Mars 2022.

“C’est un spectacle que j’ai écrit depuis une année et je pense avoir relevé le défi ce soir”. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Philomène Nanema au terme de son spectacle. Le défi d’avoir fait passer son message, le défi d’avoir dompté les 4000 places que compte l’esplanade de Canal Olympia Ouaga 2000, tous deux ont été des acquis pour elle. En effet, « Épouse moi » est un spectacle qui dépeint de façon satirique et ironique les vecus des femmes dans nos sociétés actuelles, les difficultés qu’elles traversent. Substantiellement, ce sont des thématiques fortes qui ont été abordées durant ce spectacle. 1h 20 minutes, c’est le temps qu’il a fallu à philo pour battre en brèche des thématiques comme les violences faites aux femmes, le viol, le mariage, l’inaction des institutions de défense des droits des femmes, et bien d’autres. 

“Je suis rentré dans l’univers des femmes pour ressortir un peu les différentes difficultés qu’elles traversent sans pour autant le dire à haute voix. Beaucoup de femmes souffrent dans leurs foyers mais ne peuvent pas s’exprimer, en ce sens que l’éducation ou par peur du mari ou encore certaines situations font qu’elles préfèrent se réserver. L’objectif est qu’elles puissent se sentir et de ce fait s’exprimer. Je suis comme la voix des sans-voix. En gros je leur rend hommge. Ma gratitude ce soir va à l’endroit du public qui a bien voulu effectué massivement le déplacement pour écouter le message que j’avais à dire. C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime”, s’est-elle exprimée.

L’autre aspect marquant de ce spectacle, ce sont les hommages rendus à la femme par la chansonnière burkinabè Awa Sissao en compagnie de quelques danseuses au moment de l’entrée en scène de la star du soir, Philo. Une entrée en scène spectaculaire qui laissait déjà présager le contenu du reste de la soirée. Du reste, c’est un spectacle plutôt apprécié, voir compris à sa juste valeur par ce charmant public qui occupait l’espace aéré de Canal Olympia Ouaga 2000 dans toute sa grandeur.

A noter que le public a eu droit à des premières parties très variées, notamment en conte avec Mariam Koné, en cirque avec la compagnie Yennenga circus, et bien-sûr en humour avec Balla le citoyen, Saad Télécom et Kass le guide. Bref, c’est un spectacle riche en couleurs et en sensation que Philo a servi dans cette cuvette de Canal Olympia Ouaga 2000.

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 14 =