Le musicien Diarra Boureima, virtuose de la musique reggae, était face à son public le dimanche 19 mars 2023 à Ouagadougou. C’était l’occasion pour lui, de revisiter son répertoire de chants et passer des moments de joie avec ses mélomanes.
Natif des Hauts-Bassins, l’artiste Diarra Boureima, connu sous le sobriquet de « Brakiss », a tenu un mini concert le dimanche 19 mars 2023 à Ouagadougou. Ce fut un moment pour ce féru de la musique reggae de démontrer à ses fans tout l’étendue de son savoir-faire. C’est au cours d’un après-midi chaud bouillant, que Brakiss avec son orchestre ont tenu le public du quartier Zagtouli en haleine.
À l’entame de sa prestation, l’artiste a tenu à expliquer le contexte qui a prévalu l’organisation du présent concert. Selon lui, c’est une manière de s’approcher davantage de son public. Il a continué ses propos en affirmant que l’évènement n’aurait jamais eu lieu n’eut été le soutien du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) et des bonnes volontés. « Nous tenons à dire merci à nos bienfaiteurs. Dans mes chansons proposées, il y a plusieurs thématiques abordées notamment, celui du travail, du vivre ensemble et de l’hommage à la femme. Ce concert est la première étape du grand projet que je prépare et dans les prochains jours ou mois, les mélomanes seront informés », a-t-il ajouté.
C’est dans un style assez simple et dans une sonorité reggae comestible, que l’artiste a su toucher le cœur du public. À travers sa chanson « Foly », Brakiss a amené les fans en immersion dans l’univers mandingue. Au nombre des tubes que l’artiste a revisité, nous pouvons citer, « Touma » qui est une invite aux jeunes à se mettre au travail, il y a également « Hina » qui parle de la solidarité et du sens du partage, etc.
Au regard de son riche parcours, Brakiss s’inscrit comme l’un des artistes qui dans les prochaines années portera loin l’étendard du Burkina Faso sur le plan national et international. Pour rappel, Diarra Boureima est fabricant d’instrument de musique traditionnelle, formateur en djembé, balafon et a été lauréat de plusieurs compétitions de musique sur le plan national dont, le 3e prix au concours « Djembé d’or » en 2020. Sur le plan discographique, le reggae man dispose d’un album solo de 8 titres.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)