Actualités Culture Société

SPORT-CULTURE: “Chacun doit apporter sa contribution pour la paix” Ousseni Gandema, finale tournoi Nong Taaba 2019.

Au Burkina Faso la 6e édition du tournoi Maracana Nong Taaba s`est clôturée dimanche soir en beauté entre sport et musique. Prestation d`artiste, Compétition de pétanque , Grande finale et Remise de trophée ont été les actes culminents de la cérémonie tenue autour du thème: “ le sport facteur de consolidation du climat social burkinabè“.

En plus de ses bienfaits reconnus au niveau de la santé humaine , le sport parvient à rassembler en même temps les populations. Surtout lorsqu`il associe la culture. C`est l`une des convictions qui ont amené le comité d`organisation de l`édition 2019 du tournoi Maracana Nong Taaba à retenir le thème central suivant: “ le sport facteur de consolidation du climat social burkinabè“. Après la phase éléminatoire la finale s`est intervenue ce dimanche 6 octobre 2019 sur le terrain ASFIB de zogona secteur 22.

Le promoteur Ousséni Gandema, PDG de l’Agence Bass Néré et son équipe tiennent encore le pari.“C`est pour permettre à la jeunesse de pouvoir se réunir et communier ensemble. Aujourd`hui le Burkina Faso traverse une situation difficile notammant les problèmes d`insécurité. Chacun doit apporter sa contribution pour la paix…“, indique le promoteur Gandema. Les artistes Djoras et Zistar ont livré une prestation de taille au bonheur des spectateurs aussi mobilisés. L`évévènement se tenait sous le patronnage du ministre des sports, Daouda Azoupiou; la présidence du ministre de la jeunesse, Salif Tiemtoré; le co parrainage de Cheick Omar.

Le parrain de tous les temps, Eric Tiemtoré, président du Conseil Regional du Centre encourage une fois de plus le comité d`organisation tout en saluant la thématique choisie. “Mon parrainage se justifie par le fait que c`est la jeunsesse qui est sortie se retrouver pour partager des moments de joie. Nous profitons de ces occasions pour lancer l`appel à l`unité et au renforcement… du climat social de notre pays qui traverse des moments difficiles“, explique le parrain.

Les invités d`honneurs de cette année furent l`Honorable député, Abdoulaye Mossé et le Secrétaire Permanant du CNLS-Ist, Dr Soumaïla Ouedraogo. Pour marquer son soutien au mouvement le Mogho Naaba offre ses cadeaux symboliques dont des balons aux joueurs. Rendez-vous l`année prochaine pour une nouvelle aventure du Tournoi Nong Taaba à Zogona.

Moussa Filasko Kaboré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 20 =