Star Kids Édition 2021: des innovations majeures attendues

 Star Kids Édition 2021: des innovations majeures attendues

Réuni au sein de l’hôtel des conférences, sis à Ouagadougou, le comité d’organisation du concours de musique Star Kids a rencontré les hommes de médias, ce mercredi 14 avril 2021. Il s’est agi pour le dit comité de décliner les différents axes de cette quatrième édition, placée sous le thème <<je m’engage pour mon avenir>>

Star Kids se veut un concept qui permet d’offrir aux enfants africains l’opportunité d’avoir accès à une formation professionnelle et artistique, tout en facilitant leur promotion et leur insertion sociale. Et au sortir de la troisième édition tenue l’année dernière et parsemée de difficultés, la plupart dû à la pandémie de Corona virus, mais aussi de réussite (intérêt grandissant des autorités et structures), le comité d’organisation s’est voulu innovateur quant à l’organisation de la quatrième édition. C’est d’ailleurs, la raison qui a prévalu la rencontre avec les hommes de médias dans les locaux de l’hôtel des conférences, à Ouagadougou ce 14 avril 2021.

“L’idée d’intégrer la formation répond au souci de joindre l’utile à l’agréable”, dixit Jordana Brouta Coppa, productrice et promotrice de Star Kids

Et en croire à Jordana Brouta Foppa, promotrice et productrice de Star Kids, l’idée après trois premières éditions bondées de succès, c’est d’apporter un plus valu à cet événement. Pour elle, cela s’explique par la difficulté d’accès aux instrumentaux locaux de la musique burkinabè, mais aussi et surtout le manque de motivation des enfants dont le niveau de certains laissent à désirer. “Pour pallier ces insuffisances, nous avons décidé d’initier en lieu et place des répétitions, des modules de développement personnel et de l’art oratoire. Aussi, le partenariat avec l’INAFAC permettra d’avoir accès également aux instrumentaux burkinabè. Autre innovation que nous pouvons citer, c’est l’insertion du digital à travers les inscriptions en ligne et aussi la diffusion de l’événement sur Orange TV. Par ailleurs, à compter de cette édition, nous accompagnerons les gagnants du prix du public et celui du Jury, s’ils le souhaitent, dans la réalisation de leurs projets (musicaux ou toutes autres choses)”, foi de Madame Foppa.

Sali Touré, Coordinatrice adjointe de Star Kids en pleine explication du calendrier de la 4è édition

Cette présente édition, en plus de la ville de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, s’ouvre à d’autres localités, notamment Ouahigouya et Tenkodogo. De ce fait, madame la promotrice a fait savoir que les candidats d’autres localités désirant s’inscrire pour le casting, pourront le faire dans les villes citées. Les inscriptions s’ouvrent à partir du 15 avril et ce jusqu’au 31 mai 2021 et cela de façon gratuite. Et selon les propos de la coordinatrice adjointe de Sta Kids, Sali Touré, elles se feront en ligne ou via l’application Orange money, en raison de la situation sanitiatre de Covid-19. “Quant à la présélection, elle se fera également en ligne. Et ceux étant présélectionnés seront appelés en petit groupe, dans le respect total des mesures barrières, pour un casting final. À la suite de ce casting, vingt (20) candidats seront rétenues pour la compétition. La grande finale est prévue pour le vendredi 17 décembre 2021”, a-t-elle expliqué.

Jules Mouanga, professeur de musique et Directeur artistique chargé de la formation à Star Kids

De ce qui ressort du discours du professeur de musique, Jules Mouanga, par ailleurs Directeur artistique et chargé de la formation de Star Kids, ce sont les 20 candidats retenus qui prendront part à la formation. “Cette formation qui devrait sans doute se tenir du 14 au 17 juin prochain, se décline comme suit: formation en expression écrite, expression orale, développement personnel, civisme et éco citoyenneté. Le but ici est d’avoir à la fin des formations, des enfants cultivés à même d’exprimer leurs talents et potentiels. En un mot, des enfants capables de prendre sans complexe la parole en public, d’exprimer leurs opinions”, a laissé entendre monsieur Mouanga, avant d’ajouter que pour s’inscrire à Star Kids, il faut être un enfant dont l’âge est compris entre 6 et 17 ans et être capable de chanter.

Le prix de l’excellence scolaire remis à Josué Kaboré, candidat à Star Kids 3, avec la moyenne scolaire la plus élevée.

Cette rencontre avec la presse a aussi été l’occasion pour le comité d’organisation de remettre le prix de l’excellence scolaire. Décerné à Kaboré Josué, élève ayant participé à Star Kids acte 3 et ayant obtenu la plus grosse moyenne de classe. Ainsi, il repart avec un chèque d’une valeur de 400 000 francs CFA, au plus grand bonheur de ses géniteurs présents de la salle.

 

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 7 =