Stratégie de communication sur le patrimoine culturel: le Musée national du Burkina outille le Réseau des Communicateurs

 Stratégie de communication sur le patrimoine culturel: le Musée national du Burkina outille le Réseau des Communicateurs

Le Secrétaire général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Victorien Aimar Sawadogo, a ouvert ce mercredi 3 août 2022, l’atelier d’échanges entre les membres du Réseau des Communicateurs du Musée National du Burkina Faso et des experts en gestion du patrimoine culturel. Le présent atelier de 48h, entre le cadre du renforcement des capacités des membres du Réseau.

Le 23 décembre 2021, le Musée national du Burkina Faso mettait en place son Réseau de Communicateurs, composé de professionnels de médias et de communicateurs. Le présent réseau se veut un cadre d’échanges et de renforcement de la synergie d’actions entre tous les acteurs dans la valorisation des potentialités culturelles du Burkina Faso. Pour réussir sa mission et permettre au musée national d’atteindre ses objectifs, le réseau entent se doter d’outils efficaces en matière de patrimoine culturel et de communications muséales. Et ce présent atelier d’échanges entre les membres du Réseau des Communicateurs du Musée National du Burkina Faso et des experts en gestion de patrimoine culturel repond donc à cette dynamique.

Madame la Directrice générale du Musée, madame Rasmata Maïga/Sawadogo,

Pour Madame la Directrice générale du Musée, madame Rasmata Maïga/Sawadogo, cet atelier entre en droite ligne avec les ambitions du Musée national. Il permettra de ce fait aux participants de se familiariser avec les référentiels du musée en matière de patrimoine culturel ainsi que ses stratégies de communications pour la promotion de ce patrimoine. “Il est important de souligner que les initiatives de communications en faveur de la protection, de la promotion et de la diffusion du patrimoine culturel au sein de nos musées sont peu fournies et très rares. Cet atelier contribuera sans doute à stimuler cette communication autour de la promotion et de la valorisation du patrimoine culturel; et naturellement à accompagner la mise en œuvre des activités du plan stratégique de développement du musée national à travers des actions de communications”, a-t-elle signifié.

Le Secrétaire général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Victorien Aimar Sawadogo

Le musée national a plus que besoin de visibilité pour encore rayonner. Voilà pour quoi je tiens à saluer la mise en place d’un tel Réseau qui réunit des journalistes et des communicateurs. C’est du moins ce qu’a fait savoir le Secrétaire général du MCCAT. “Après 60 ans d’existence, ce musée a besoin d’un nouveau souffle pour ramener le public en son sein afin de promouvoir notre patrimoine culturel. Je suis donc ravi que ce Réseau participe à cette mission. Cela dit, je découvre ce Réseau en même temps que cet atelier. Ça prouve deja que le travail est en marche. Je salue donc ce cadre de formation qui se déroule avec les meilleurs experts du domaine. Que cet atelier vous offre les outils nécessaires pour une meilleure communication sur les activités muséales”, a-t-il estimé.

En outre, les travaux de ce présent atelier vise essentiellement à outiller les membres du Réseau sur les notions de patrimoine culturel ainsi que la stratégie de communications et de promotion du patrimoine culturel, plus particulièrement celui géré au sein du musée national. Deux communications étaient donc à l’ordre du jour de cette première journée de l’atelier. Il s’agit du « Rôle du musée national dans la connaissance du patrimoine culturel », exposée par Jean Paul Koudougou ; et la « Politique nationale de gestion du patrimoine culturel, notions et concepts liés aux musées ».

Rendez-vous est donc pris pour le jeudi 4 août 2022 pour la deuxième et dernière journée de l’atelier.

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 7 =