jeu 13 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

THÉÂTRE : Bilan 2018 et perspectives 2019 avec le Metteur en scène Lambert Jean Mari ZABRÉ.

Lambert Jean Marie Zabré Directeur, metteur en scène du théâtre  »la parole » de Ouagadougou a bien voulu nous entretenir sur le bilan 2018 au niveau du théâtre la parole et jeter un regard sur les perspectives lié à son domaine d’activité.

Que retenez vous de positif au cours de cette année ?

On rend grâce à Dieu. Cette année en la faveur d’un projet de confrontation culturel mise en place avec une troupe québécoise (Canada) depuis 2007 j’ai pu faire diffusée cette pièce.
On a pu travailler avec le Catholique Relief Service(CRS) en matière de sensibilisation par le théâtre forum, théâtre radiophonique sur les effets de l’orpaillage sur l’éducation des enfants. Une pièce de théâtre a été montée à cet effet 40 villages ont reçu notre visite et 10 épisodes de 13 minutes de pièce radiophonique ont été diffusé 320 fois dans cinq radios dans le Bam et Sanementenga.

Que retenez vous de négatif ?

Le théâtre la parole à perdu 2 mini bus suite à une incendie, pour ma personne j’ai été empêché de travail durant des mois après avoir été attaqué chez moi par des voleurs. Il y’a également des création que nous n’avons pas pu diffuser. Avec une moyenne de 200 représentation par ans pour les années antérieures, au cours de l’année 2018 nous avons pu produire que 40. Ce sont là quelques tâches noire à noté au niveau du théâtre la parole en cette année 2018.

Quels sont vos perspectives pour l’année 2019?

Nous sommes entrain d’oser au niveau du théâtre la parole pour faire vivre les artistes de leur art. C’est pourquoi nous allons mettre l’accent dans la formation. En 2019, nous allons aussi faire la promotion d’un genre de théâtre qu’on a crée et qui est utilisée par l’église catholique et les protestants comme le théâtre d’évangélisation. Nous envisageons produire cette année notre deuxième série télévisuelle dénommé « Le chaponet » après la série « Alima » produit en 2009. On prévoit également un festival des films de sensibilisation et des théâtres filmés, projeter et suivi de débat prévu du 27 février au 3 Mars 2019. Un appel à nos décideurs public qu’ils sachent que les hommes de théâtre contribuent également au développement de ce pays, donc qu’ils mettent en place des mécanismes pour soutenir le domaine, et cela passe d’abord par un recensement des troupes de théâtre du pays. Les théâtres forum et les ciné débats pourraient être un atout pour le gouvernement dans leur différentes campagne de sensibilisation.

Quels sont vos vœux pour l’année 2019?

Pour 2019, que Dieu nous apporte la grâce, la paix dans nos différentes familles, beaucoup de projets artistique constructive pour les artistes comédien et la population. Que Dieu nous accordes la santé, la paix et la créativité.

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Education artistique: Graines d’espoir 2024 referme les portes

C’est par une cérémonie de restitution, que le projet...

ENTRETIEN : Bertrand Ilboudo l’homme qui a redonné un nouveau visage à « Kouila »

Natif de la province de l’oubritenga (Ziniaré) plus précisément...

MUSÉE NATIONAL : Konomba Traoré raconte aux « Soirées d’adaptation théâtrale de contes »

Portées par l'Association d'Afrique Conte, cinq conteurs professionnels africains...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page